Côte d’Ivoire-Suisse: Bern gèle 81 millions de dollars d’avoirs liés à Laurent Gbagbo

Par E.M. avec Reuters

La Suisse a gelé 70 millions de francs suisses (81 millions de dollars) d’avoirs liés à l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et à ses proches, a annoncé le ministère suisse des Affaires étrangères, jeudi.

Laurent Gbagbo

Cette mesure a été prise suivant une demande du gouvernement suisse en date du 19 janvier, demande qui portait également sur le gel des avoirs du président tunisien Zine ben Ali, qui a fui son pays le 14 janvier face à un soulèvement populaire.

«Sur la base de cet ordre publié par le Conseil fédéral le 19 janvier, des avoirs estimés à 70 millions de francs suisses liés à la Côte d’Ivoire ont été gelés», dit le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué transmis à Reuters.

Un porte-parole a déclaré qu’aucune précision ne serait fournie sur les institutions et les cantons concernés. Les fonds sont gelés pour une période pouvant aller jusqu’à trois ans.

Gel des avoirs

Le gouvernement d’Alassane Ouattara, désormais au pouvoir en Côte d’Ivoire, a annoncé le 27 avril l’ouverture d’une enquête criminelle contre Laurent Gbagbo, sa femme et une centaine de personnes de son entourage.

Ceux-ci sont accusés d’atteintes aux droits de l’homme pour les actes commis dans leur tentative de se maintenir au pouvoir après l’élection présidentielle du 28 novembre dernier.

Lundi, le ministère suisse des Affaires étrangères a annoncé le gel de près d’un milliard de dollars d’avoir liés à Ben Ali et à l’ancien président égyptien Hosni Moubarak, ainsi qu’au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.

Les avoirs bloqués s’élèvent à 410 millions de francs suisses pour Moubarak, 360 millions pour Kadhafi et 60 millions pour Ben Ali.

Commentaires Facebook