Café-cacao – des producteurs fatigués demandent à Ouattara de régler le problème

Détournement de deux milliards FCFA sous l’ex-régime

Lettre ouverte à SEM. Alassane Ouattara
Affaire Deux milliards FCFA des coopératives de café-cacao victimes de la guerre 2002

Monsieur le Président,

Cette lettre ouverte vous est adressée pour faire la part des choses dans ce que la presse a qualifié en son temps de l’affaire Deux milliards Fcfa des coopératives de la filière Café-Cacao victimes de la guerre de septembre 2002.

En effet, Monsieur le Président, le Président du Comité de Gestion du Fonds de Développement et de la Promotion de Café et de Cacao (FDPCC), Henri Kassy Amouzou a décaissé la somme de deux milliards par chèque CAA N°4797477 daté du 24-11-2003, d’une valeur de 2 000 000 000 FCFA aux coopératives producteurs de café-cacao qui avaient fui les atrocités de la guerre de septembre 2002, des zones Centre nord ouest. Ce chèque a été remis par Henri Kassy Amouzou au Directeur Financier de la Présidence d’alors, par courrier N/REF : PDG/DG/kam/0903/03, pour objet : « Chèque déplacé de guerre », daté du 21 novembre 2011. Malgré les démarches entreprises par le Collectifs des coopératives de café-cacao des victimes de guerre (4CVG), dont je suis le président, nous n’avons jamais eu gain de cause. Notre avocat, Me Aka Narcisse a même porté plainte contre X, sans suite.
Le Directeur Financier de la Présidence d’alors, Jacques Bernard Anouma nous a toujours fait savoir qu’il a déposé l’argent sur le compte de la Présidence et que l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo allait nous recevoir pour nous remettre cette somme officiellement. Durant huit ans nous sommes restés sans suite jusqu’à ce que le régime tombe. Il faut dire que nous sommes fatigués et éprouvés. Faut-il reprendre encore les mêmes démarches, là où il nous faut les moyens dont nous disposons plus ? Nous savons qu’avec vous le chemin parcouru est plus long que ce qui reste. Mais, prenez la décision qui s’impose.

Monsieur le Président, nous souhaiterions qu’en digne fils du père fondateur, Félix Houphouët Boigny, vous décantiez cette situation qui n’a que trop duré et appauvri plus de deux cent coopératives réunis au sein du 4CVG. Houphouët Boigny ne disait-il pas que l’avenir de ce pays repose sur l’agriculture ? Voici que plus de 200 coopératives de la mamelle de l’économie ivoirienne sont réduit à la mendicité par l’ex-régime. Pour terminer, Monsieur le Président il faut être franc et honnête. Nous n’avons tapé à aucune porte de vos collaborateurs parce que nous vivons encore la hantise du passé récent. Le producteur est plus à l’aise dans ses plantations qu’en ville. C’est pourquoi nous vous confions ce dossier afin qu’en père de famille vous le confier à qui de droit pour enfin ! Réduire nos démarches et rentrer en possession de notre argent afin d’être plus efficace dans notre milieu naturel.
Monsieur le Président de la République de Côte d’Ivoire, le Collectif des coopératives café-cacao des victimes de guerre de 2002 (4CVG) vous félicite pour votre accession à la magistrature suprême et, traduit comme vous, sa compassion à l’attention de tous les disparus durant la longue crise qui a endeuillé la Côte d’Ivoire et les pays voisins et frères. En digne successeur du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, nous avons foi qu’avec vous, plus jamais cela ne se répètera dans ce pays béni ! Nous restons à votre disposition et sommes prêts à œuvrer pour la réconciliation nationale.

Fait à Abidjan, le 15 mai 2011
Le Président du 4CVG
Mr. Koffi Yao Germain
01 10 87 63 / 07 65 74 56
Koffigermain57@yahoo.fr
Le Porte-parole
Mr. Kouassi Ernest
07 35 29 03 / 03 63 82 75

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.