Blé Guirao: « On sort de l’État d’impunité où les refondateurs nous avaient cloîtré… »

Par Sériba Koné | Connectionivoirienne.net

Deux questions à…Jean Blé Guirao Sécretaire Général adjoint de l’UDPCI, chargé de l’Organisation et de la mobilisation. Membre de la commission encadrement des populations lors l’investiture du 21 mai à Yamoussoukro.

« …notre pays est revenu dans le concert des nations dont les dirigeants inspirent confiance et respect »

Vous venez d’assister à la cérémonie d’investiture du Président Alassane OUATTARA ici même à la fondation FHB. Vos impressions?

JEAN BLE GUIRAO: beaucoup d’émotions, beaucoup de larmes de joies mais une fierté car mon pays, la Côte d’Ivoire est à nouveau de retour dans le concert des nations modernes, des nations civilisées et respectées. Nous étions dans la Commission Encadrement des Populations présidée par le Professeur Maurice KAKOU GUIKAHUE, commission qui avait pour rôle de canaliser l’afflux des populations sur Yamoussoukro. Vous avez vu le déferlement humain sur notre capitale politique car chacun voulait être témoin de cet événement historique. Depuis le 28 Novembre 2010, c’est maintenant que les Ivoiriens ont eu l’occasion de fêter massivement leur choix et la victoire de notre candidat. Laurent Gbagbo et ses affidés ont longtemps retardé cette fête. Cette investiture était donc plus qu’une fête et elle a tenu toutes ses promesses à travers la qualité et la quantité des invités, à travers la mobilisation exceptionnelle des populations qui ont été fortement appuyées par le Président de la République lui-même de telle sorte que toutes les régions, tous les départements ont été représentés par de fortes délégations. Le peuple de Côte d’Ivoire s’est retrouvé et s’est rassemblé autour du Président OUATTARA lors de cette cérémonie d’investiture. Nous étions en fête mais nous avons en pensée toutes ces personnes tombées dans des conditions atroces, toutes ces victimes innocentes, toutes ces destructions qui sont l’œuvre des partisans de LAURENT GBAGBO.

Selon vous quels ont été les temps forts de cette cérémonie du samedi 21 mai 2011 ?

JEAN BLE GUIRAO: D’abord la veille de ce jour inoubliable du samedi 21 mai 2011, les maquis qui ont refusé du monde, le concert à la place JEAN PAUL II où les gens ont veillé. J’ai été fortement marqué par ces milliers d’Ivoiriens qui ont fêté toute la nuit, certains n’ont pas eu de place aux environs de la fondation FHB mais l’essentiel pour eux était tout simple, être à Yakro pour être témoin de l’événement. La qualité des Invités, le nombre impressionnant des Chefs d’Etats, la remise du collier par Mme la Grande Chancelière HENRIETTE DIABATE et l’important discours du Président OUATTARA resteront les grands moments, les temps forts de cette cérémonie qui restera inoubliable à tout point de vue dans l’histoire de notre pays. Notre pays est revenu dans le concert des nations dont les dirigeants inspirent confiance et respect. Nous sommes plus que jamais tombés d’admiration devant le discours du Président de la République qui a appelé au rassemblement des ivoiriens autour de la mère patrie dans notre diversité, dans notre pluralité mais dans la discipline et dans la vérité. Nous devons nous rassembler autour d’un État fort dans le pardon et non l’oubli dans un État tourné vers le progrès et qui tourne le dos à l’impunité. Tous ceux qui ont fauté, qui ont posé des actes ignobles, qui ont tué ou fait tuer, qui ont armé ou qui ont détruit les biens d’autrui malgré les comportements ou les circonvolutions à géométrie variable qu’ils adoptent actuellement, devront payer ou rendre compte. On sort de l’État d’impunité où les refondateurs nous avaient cloîtré. Au total ce fut une belle, très belle fête où j’ai été heureux pour mon pays, pour mon Président, un homme de combat, d’engagement et pour mon peuple. Mais je retiens avec la Grande Chancelière qu’en politique comme en tout d’ailleurs la fidélité, la loyauté et l’engagement paient toujours. La leçon nous a été donnée avec HENRIETTE DIABATÉ..

Commentaires Facebook