Reconduction de Soro à la Primature Djédjé Mady (SG du PDCI): « Il n’y aura pas de guerre de poste entre le Président Ouattara et le PDCI »

L’annonce le dimanche 22 mai 2011 de la reconduction du Premier ministre Soro Guillaume par le Président Alassane Ouattara, a suscité la réaction du Pr Alphonse Djédjé Mady, secrétaire général du PDCI. Interrogé par la BBC le lundi 23 mai 2011, Alphonse Djédjé Mady a salué cette décision du Dr Alassane Ouattara.

«Nous ne sommes pas surpris par cette annonce, puisque nous savons tous dans quel contexte le Président de la République avait désigné le Premier ministre Soro Guillaume pour continuer sa mission et pour être en même temps le ministre de la Défense. Les raisons qui ont prévalu et que nous avons tous partagées, existent toujours et nous pensons que c’est très sage de la part du Président Ouattara de reconduire le Premier ministre Soro, pour qu’il continue sa mission et qu’il l’aide à renforcer la sécurité et la paix », a déclaré le secrétaire général du PDCI, qui forme avec le RDR, le MFA et l’UDPCI, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Lors du second tour de l’élection présidentielle en novembre 2010, le poste de Premier ministre devait échoir au PDCI, mais contre toute attente, le Président Alassane Ouattara a révélé au cours de l’entretien avec France 24 et RFI, que « Soro Guillaume fait du bon travail » et qu’il considère, avec le président du PDCI, que la situation est fragile et qu’ils ont encore besoin de l’actuel Premier ministre. Alphonse Djédjé Mady estime que « cela ne pose pas de problème particulier pour le PDCI », car pour lui, « l’essentiel c’est que la Côte d’Ivoire retrouve la paix et la sécurité ». Et d’ajouter : « On ne change pas une équipe qui gagne, comme dit l’adage et le Président Ouattara a dit que cette décision est prise en accord avec le Président Bédié. Nous soutenons cette décision et il n’y aura pas de guerre de poste entre le Président Ouattara et le PDCI ».

O.Dion

L’Intelligent d’Abidjan

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.