L’UEMOA va débloquer deux milliards FCFA en faveur de la Côte d’Ivoire

Abidjan, 29 mai (AIP) – Le président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) Soumaïla Cissé a annoncé dimanche lors d’une conférence de presse tenue à Lomé (Togo), que l’institution sous-régionale va faire don de plus de deux milliards FCFA à la Côte d’Ivoire pour l’appuyer après plusieurs mois de crise postélectorale.

Ce don va se faire lundi à Lomé, lors du sommet extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA, a noté M. Cissé. « A travers ce geste, nous voulons montrer que nous n’attendons pas tout de l’extérieur. Nous sommes capables de commencer, avant le soutien des partenaires. Nous devons tout faire, afin de permettre à la Côte d’Ivoire de retrouver toute sa place au sein de notre Union », a-t-il ajouté.

Soumaïla Cissé a souligné que la situation en Côte d’Ivoire sera largement abordée lors du sommet de Lomé, auquel va participer le Président ivoirien, Alassane Ouattara. « Les chefs d’Etat vont beaucoup parler de la situation en Côte d’Ivoire, surtout les conséquences de la crise sur l’économie et le système bancaire au sein de l’Union », a-t-il dit.

Le sommet, précédé samedi de la session extraordinaire du conseil des ministres statutaire de l’UEMOA, sera également l’occasion de désigner le nouveau gouverneur de la Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), en remplacement de l’Ivoirien Philippe-Henry Dacoury-Tabley. Celui-ci avait démissionné le 22 janvier à Bamako, sous la pression des dirigeants des pays membres de l’UEMOA dont la BCEAO est la banque d’émission.

Il était reproché à Dacoury-Tabley de n’avoir pas appliqué une décision de l’UEMOA du 23 décembre de donner à Alassane Ouattara la « signature » pour gérer les affaires ivoiriennes à l’UEMOA et à la BCEAO. Les chefs d’Etat ouest-africains vont aussi désigner le nouveau président de la Commission de l’Union, en remplacement de Soumaïla Cissé.

Après la plus grave crise politico-militaire, sociale et humanitaire qu’elle ait jamais connue du fait du refus du président sortant, Laurent Gbagbo, de reconnaître sa défaite à la présidentielle du 28 novembre 2010, la Côte d’Ivoire, par le biais du Président Alassane Ouattara, frappe à toutes les portes institutionnelles en vue d’obtenir un appui à la relance économique, à la reconstruction et réconciliation nationale. La crise postélectorale a fait plus de 3.000 morts, des centaines de blessés, un million de déplacés ou réfugiés et d’importants dégâts matériels.

Succédant à l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) créée en 1963, l’UEMOA, mise en place le 10 janvier 1994 à Dakar (Sénégal), regroupe huit pays (Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, Togo, Sénégal Guinée-Bissau et Côte d’Ivoire) ayant en partage le franc CFA. Son siège est à Ouagadougou (Burkina Faso).

(AIP)

cmas

Commentaires Facebook