Venance Konan veut faire de Fraternité Matin le meilleur journal d’Afrique

Séminaire de recadrage. C’est l’essentiel qu’on peut retenir de la rencontre qui a eu lieu, samedi et dimanche, entre les responsables de Fraternité Matin, à N’Sa hôtel de Grand-Bassam. Il s’agissait, au cours de ces deux jours de réflexion, pour les participants à ce séminaire de faire l’état des lieux, dire les forces et faiblesses du journal tel qu’il est aujourd’hui et proposer des solutions pour une amélioration. Bref, il était plus que question pour le Directeur général, Venance Konan, de donner sa vision de ce qu’il compte faire de Fraternité Matin durant le temps qu’il sera à la tête de l’entreprise. C’est pourquoi, il balisera le terrain en ces termes: «Je sais qu’il y a eu beaucoup de séminaires. On dira encore, voilà un autre séminaire, comme l’a fait remarquer le rédacteur en chef, Michel Koffi. Faisons en sorte que ce qui sort d’ici soit ce que nous appliquions. J’ai lancé les grandes idées, il vous appartient de les améliorer de sorte qu’en sortant d’ici (Ndlr: du séminaire), l’on sache que des réflexions ont été menées».

Le discours introductif du Directeur général a été suivi d’une série de communications faites par les chefs de Département. Chacun ayant fait l’état des lieux de son domaine. Puis ont suivi les travaux en atelier portant sur deux sous-thèmes: “Quel Fraternité Matin à la conquête de l’Afrique et du monde?” et “De l’apport des expertises extérieures”.

Dès sa prise de fonction, en effet, le Directeur général s’est donné pour mission de faire de Fraternité Matin, le plus grand groupe de presse d’Afrique. Pour ce faire, il ne ménage pas ses forces: «Nous sommes réunis à Grand-Bassam pour réaliser le rêve de faire de notre journal le plus grand d’Afrique. Ce n’est pas irréalisable. Nous sommes donc venus pour réfléchir pour nous donner les moyens de concrétiser ce rêve. La Côte d’Ivoire nouvelle a besoin d’ambitions nouvelles. Elle veut reprendre sa place de leader en Afrique. Nous voulons aussi participer à ce rêve en devenant le plus grand groupe d’Afrique». Et de poursuivre: «Au sortir de ce séminaire, j’attends que nous ayons les outils pour réaliser ce rêve. J’ai défini mes idées générales, j’attends de mes collaborateurs qu’ils les améliorent, les renforcent de sorte qu’en sortant d’ici, dès lundi, le lecteur sache qu’il y a du nouveau à Fraternité Matin».

Pour M. Konan, ce changement sera perceptible dans le ton et le renforcement du contenu avec de nouvelles chroniques et rubriques. Il a donc indiqué que le journal utilisera le ton de la réconciliation, de l’apaisement et du professionnalisme: «Chaque Ivoirien, en se levant, doit se dire, il me faut mon journal Fraternité Matin avant d’entamer ma journée. Nous avons les moyens d’arriver à cette ambition».

Au niveau du contenu, le Dg a indiqué qu’il veut un journal imaginatif, créatif, participatif où le professionnalisme prime sur tout.

La maquette du journal

Pour épouser l’air du temps, le Directeur général, Venance Konan, a proposé de réfléchir sur la maquette de Fraternité Matin: «Nous devons nous adapter à notre époque car la majorité de la population aujourd’hui a moins de 30 ans. Fraternité Matin doit donc faire en sorte que toutes les couches sociales se retrouvent dans le journal. Fraternité Matin n’est pas un journal de vieux, ni d’institution. C’est un journal qui doit intéresser aussi bien l’étudiant, l’élève, le chômeur que le ministre».

Les débats

Pour permettre à la population de mieux s’impliquer dans la vie quotidienne du journal, il a instauré les débats. Mais, cette fois, ce ne sera pas le public qui les imposera, il sera plutôt question pour le quotidien de proposer ses sujets à débattre. Une rédaction autonome des grands genres a été créée pour coordonner les débats. Un thème sera lancé chaque semaine et il appartiendra au public d’y réfléchir. Il ne s’agira plus, a indiqué le Dg, pour les contributeurs d’écrire dans tous les sens.

Les chroniques

Dans le souci d’innover avec cette rubrique, le Directeur général a souhaité voir de nouvelles signatures. C’est ainsi que les lecteurs découvriront celles de Macaire Dagry, Oumou Dosso, Tiburce Koffi, Catherine Morand, Vincent Tobi Irié, etc.

Pages spéciales Economie et culture

En plus des pages habituelles du journal en économie et culture, le Dg entend créer des pages spéciales concernant ces deux rubriques. Quatre pages supplémentaires seront donc mises en place et passeront une fois dans la semaine en économie: «J’ai foi en la reprise économique de notre pays. Je pense que nous devons nous apprêter pour accompagner ce volet. Si l’on rend les choses accessibles aux lecteurs, cela pourrait les intéresser». Cette page sera confiée à Louis Speet Amédée. Dans sa nouvelle vision, le Dg qui pense que la culture aura un rôle déterminant à jouer, veut lui consacrer également quatre pages spéciales qui seront gérées par Michel Alex Kipré. Une fois par semaine, les lecteurs auront droit à ces pages qui seront aussi alimentées par les chroniques de Tiburce Koffi.

Les portraits

Dans le nouveau Fraternité Matin, une place de choix sera consacrée aux portraits d’hommes et de femmes de valeur: «Nous devons défendre de nouvelles valeurs de travail et de mérite. Dans un passé récent, nous avons fait la promotion de personnes négatives. Je veux voir dans Fraternité Matin, des hommes et des femmes qui peuvent servir de modèles à la jeunesse par leurs valeurs professionnelles et éthiques».

Photographie et mise en page

Le Dg entend donner une place de choix également au service photo. Il a demandé que les photographes de la maison prennent des images qui parlent, surprennent, soient originales: «Je souhaite qu’on sorte du conventionnel». Le Directeur général a souhaité qu’on innove aussi dans la mise en pages. A ce niveau, il a annoncé qu’une réflexion sera menée pour une nouvelle maquette pour qu’à la rentrée, c’est-à-dire en octobre, il y ait un nouveau journal.

Les finances

Sur ce volet, le Dg Venance Konan n’a pas eu la langue de bois: «Cette année a été une année négative pour Fraternité Matin. Il ne faudrait pas qu’on se fasse d’illusion, nous n’avons pas d’argent et nous n’en aurons pas jusqu’à la fin de l’année». Et d’ajouter: «Un budget avait été voté avant mon arrivée, mais nous sommes obligés d’en faire un autre. Avec la crise que nous avons vécue, les ventes ont baissé jusqu’à s’arrêter totalement à une certaine période. Et en ce moment nous entrons dans la saison des pluies. C’est vous dire que les ventes ne seront pas bonnes cette année. Il faut donc qu’à la rentrée, Fraternité Matin double ses ventes». Il a, pour ce faire, demandé aux journalistes de travailler afin de creuser l’écart entre Fraternité Matin et les autres quotidiens. C’est à ce prix, a-t-il indiqué, que Frat-Mat sera le plus grand journal d’Afrique.

Le journal en ligne et les autres parutions

M. Konan a dit qu’il tient également au journal en ligne et qu’il entend, par conséquent, le redynamiser. Il a, de ce fait, annoncé la tenue d’un séminaire au sein du groupe pour voir comment donner un élan à cette rédaction. Il a, également, mentionné que des réflexions seront menées sur le retour des parutions de Femme d’Afrique, de Stades d’Afrique et bien d’autres titres.

Pour relever les défis qu’il s’est fixés, le Dg est conscient qu’il faut un outil technique performant et moderne. Il a promis que quelque chose sera fait dans ce sens pour que Fraternité Matin soit le grand journal d’Afrique dont il rêve.

Frat-Mat éditions

Le Dg a indiqué que ce département se débrouille très bien. Il a suggéré que cette maison en fasse davantage en publiant de très bons livres. Il a promis qu’il négociera avec de grands éditeurs d’ailleurs pour qu’ils puissent céder une partie de leurs droits afin que Frat-Mat puisse éditer leurs livres. Cela permettra, a-t-il ajouté, non seulement de vendre les livres moins chers, mais également de faire mieux connaître les écrivains africains. Il a indiqué aussi que le groupe se battra pour avoir sa part dans le marché du livre scolaire: «Si nous avons notre matériel dont on rêve, non seulement nous imprimerons nos livres, mais également les autres viendront chez nous».

Ligne éditoriale

Le Directeur général a réaffirmé la ligne du journal basée sur l’ouverture d’où sont bannis les propos injurieux et outranciers. Il a, pour ce faire, dit que le journal doit critiquer, mais dans des termes qui respectent l’éthique et la déontologie du métier. Toutefois, a-t-il ajouté, Fraternité Matin n’est pas un journal d’opposition au gouvernement; bien au contraire, il a pour rôle de rendre compte de ses actions.

Les travaux se sont achevés dimanche par l’adoption d’une série de résolutions dont l’application devrait permettre la mise en œuvre du vaste chantier du Directeur général.

ISSA T. YEO
FratMat

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.