Soro et Bakayoko en Opération coup de poing pour démanteler les barrages « illégaux »

 

Côte d’Ivoire : lancement d’une « opération coup de poing » pour démanteler les barrages illégaux
ABIDJAN (Xinhua) – Le Premier ministre ivoirien Guillaume Soro a lancé dimanche à Abidjan une « opération coup de poing » visant à démanteler les barrages illégaux érigés dans la ville d’Abidjan par des éléments des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI).

M. Soro qui a effectué une visite surprise sur le terrain a fait démolir les barrages anarchiques dans plusieurs quartiers et ordonné l’interpellation de plusieurs éléments indélicats.

« Il faut que tous les agents qui ne sont pas de service rentrent chez eux. Il faut éviter d’entraver la liberté de circuler », a recommandé le Premier ministre.

Le chef du gouvernement, par ailleurs instruit la hiérarchie militaire de faire en sorte que la décision du Conseil des ministres de voir la Côte d’Ivoire revenir à la normalité soit respectée.

« Les barrages légaux sont au nombre de 33. Il faut que cela soit respecté. Nous allons continuer les visites surprises sur le terrain et les personnes qui seront prises sur des faits illégaux seront radiées », a-t-il menacé.

Le ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko qui accompagnait Guillaume Soro dans la tournée a rappelé aux forces de l’ordre chargés d’assurer les contrôles que les barrages officiels doivent être des gages de sécurité et non des points de racket.

Les activités socio-économiques reprennent de manière progressive après la crise post-électorale qui a secoué la Côte d’Ivoire cinq mois durant.

Mais de nombreux opérateurs économiques et autres habitants se plaignent de manière régulière de tracasseries et méfaits perpétrés par des militaires et policiers sur les routes.

Après une phase de sensibilisation qui a duré plusieurs semaines, le gouvernement ivoirien s’est résolu à utiliser la manière forte pour mettre fin aux barrages anarchiques et aux pratiques illégales des éléments véreux des FRCI.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.