Côte d’Ivoire – Energie: Menaces de délestages et de problèmes de fourniture d’électricité

Libreville, 15 Juin 2011 5infos Gabon) – Les deux prochaines années seront très difficiles pour la Côte d’Ivoire qui se remet peu à peu de la crise qui l’a secoué plus de quatre mois après élections de novembre 2010. En effet, le pays pourrait connaître dans les prochains 24 mois, des problèmes de fourniture d’électricité dans la quasi totalité du pays allant jusqu’à un arrêt total de l’approvisionnement.

Cette menace est liée au fait que les réserves de gaz naturel, qui permettent aux usines de produire de l’électricité, vont s’épuiser dans les 24 prochains mois, si de nouvelles découvertes ne sont pas faites.

Cette menace est d’autant plus que réelle du fait que les centrales thermiques ivoiriennes sont tributaires à 70% du gaz naturel qui alimente les unités de production.

Révélation faite par le ministre ivoirien de l’Energie, Adama Toungara, au cours d’une conférence de presse vendredi dernier, après la clôture du séminaire nationale sur les mines et l’énergie.

Ledit séminaire avait pour but de réfléchir sur les perspectives dans ces secteurs vitaux de l’économie, pour les 20 prochaines années, l’Etat de Côte d’Ivoire, étant déterminer à trouver des solutions idoines en vue de sécuriser l’approvisionnement du secteur de l’électricité.

Pour les mois à venir, l’accent sera mis sur l’exploration et la découverte de nouveaux gisements aux fins d’anticiper sur ces perturbations à venir.

D’autres options sont en cours d’exploration. Parmi eux la possibilité de connecter la Côte d’Ivoire au réseau ouest-africain de gazoduc qui part du Nigeria et qui arrive à Takoradi au Ghana.

Par ailleurs les travaux de Yamoussoukro ont montré que le secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire est sinistré, malgré l’existence d’un fort potentiel hydro-électrique, hélas non exploité.

A cette carence s’ajoutent une dégradation et une vétusté des installations. Nonobstant les vols de matériel électriques et autres actes de vandalisme qui occasionnent des pertes de plus de 19 milliards de FCFA à l’Etat.

FIN/INFOSGABON/AM/2011

© Copyright Infos Gabon

Commentaires Facebook