Côte-d’Ivoire – des syndicalistes Européens et internationaux veulent la libération de Mahan Gahé

Côte-d’Ivoire – des syndicalistes Européens et internationaux veulent la libération de Mahan Gahé

 

Connectionivoirienne.net vous propose la lettre envoyée par les responsables syndicaux Européens et Internationaux à Catherine Ashton, Haut Représentant de l’Union Européenne pour les questions de Sécurité et de politiques étrangères.
…………………………………………….

Bruxelles, 20 juin 2011
Chère Baronne Ashton,

Au nom de la Confédération des Syndicats Européens (CSE) et de la Confédération Syndicale Internationale (CSI), nous tenons à exprimer notre préoccupation la plus sérieuse
concernant Basile Mahan Gahé, secrétaire général de Dignité, une centrale syndicale nationale en Côte-d’Ivoire, affiliée à la Confédération Syndicale Internationale. À cet égard, nous demandons l’intervention de l’Union Européenne pour que sa libération soit effective. Le 26 avril, Basile Mahan Gahé a été enlevé à son domicile à Abidjan. Après plusieurs jours pendant lesquels il se trouvait dans un endroit complètement inconnu, le dirigeant syndical a été reconnu dans un poste de police à Williamsville (Abidjan). Grace à ses proches qui, avec le soutien de la Confédération Syndicale Internationale se sont inquiétés auprès du CICR (Croix Rouge), un responsable de la Croix-Rouge a pu lui rendre visite. Ce qui a permis d’obtenir une idée des conditions de détention. Selon toute vraisemblance, Basile Mahan est apparu avec des signes de conditions de détention difficiles, les jours précédents cette visite. Il n’a eu accès à aucun avocat, n’avait pas un endroit décent où dormir, ou encore n’avait pas été nourri de façon adéquate. Il avait également fréquemment été soumis à un traitement violent. La CSI depuis lors, a envoyé deux lettres au président Ouattara dans lesquelles, elle insistait sur la nécessité d’une procédure judiciaire équitable conformément aux graves accusations portées contre Mahan Gahé. Le Bureau International du Travail (BIT) est intervenu dans le même sens et à effectuer une mission en Côte d’Ivoire au cours de laquelle ses envoyés ont pu vérifier que les conditions de détention n’étaient pas satisfaisantes. Il ont aussi constaté que le lieu de détention à Williamsville n’est pas sécurisé. Sachant qu’il n’ya pas de procédure judiciaire en cours (non accès à un avocat et pas d’accusations), la CSI espère recevoir une réponse officielle du gouvernement. Basile Mahan a réitéré avec persistance qu’il n’a commis aucun crime.

Nous vous demandons donc de bien vouloir intervenir afin de vous assurer que Basile Mahan Gahé soit immédiatement libéré. Un processus de paix véritable et durable doit être construit autour des principes essentiels de la primauté du droit.

Avec remerciements anticipés pour votre prompte intervention.

Sharan Burrow , General Secretary
Bernadette Ségol, General Secretary

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.