Le Réseau des Intellectuels pour la Liberté en Afrique est né

GROUPE D’INTELLECTUELS POUR LA LIBERTE EN AFRIQUE (GRILA)

http://reseaugrila.over-blog.com/

« Celui qui voit un problème et ne fait rien, fait partie du problème » Gandhi.

I
L’esprit du Réseau International GRILA

Les intellectuels rassemblés dans cette structure collaborent en plusieurs domaines communs depuis 1990. Ils ont résolu de donner forme d’expertise à leurs années d’expériences des questions politiques africaines.
Créé formellement en 2010, à l’occasion de la crise postélectorale de Côte d’Ivoire, le GRILA est un Groupe d’Intellectuels pour la Liberté en Afrique. Il répond au besoin de proposer des outils rationnels, raisonnables et critiques à la demande d’expertise et d’éclairage qui s’accroît dans les sociétés africaines en pleine mutations économiques, culturelles et politiques.
Nous voulons en réalité affronter les problèmes collectifs africains avec rigueur, compassion et professionnalisme. Pour cela, le GRILA s’éloigne de deux tentations nocives: a) s’enfermer dans un anticolonialisme dogmatique qui cacherait trop facilement les responsabilités africaines dans les drames africains; b) stigmatiser les peuples et les sociétés civiles pour leur impuissance à mettre fin aux dictatures, alors mêmes que les conditions théoriques d’une véritable transformation sociale pertinente sont loin d’être clarifiées par les travailleurs du savoir, qui doivent justement être les prospecteurs de l’avenir.
Notre méthode de travail peut se résumer en trois étapes: a) Analyse; b) Expertise; c)Communication. Nous voulons assurer l’accès du public et surtout des décideurs à l’intelligence scientifique et éthique des grands problèmes africains contemporains; nous voulons mobiliser les meilleures équipes possibles sur chacun des dossiers qui nous soumis; nous voulons assurer une présence organisée de la pensée critique africaine au service de la liberté via la démocratie.

II
QUI SOMMES NOUS?

Le réseau GRILA est un groupe international d’intellectuels africains et non-africains, disséminés sur les cinq continents, et résolus à mettre en commun leurs actions théoriques et pratiques pour la défense de la liberté à travers la démocratisation des sociétés africaines.
L’urgence de bien penser, de bien dire et de bien faire est notre triple leitmotiv général pour la transformation positive des sociétés africaines.
Les co-animateurs actuels du Réseau sont quelques uns de ses membres fondateurs:

Professeur Franklin NYAMSI

Franco-camerounais, Professeur Agrégé de Philosophie dans l’Académie de Rouen, Docteur en philosophie de l’Université de Lille 3, est par ailleurs Diplômé d’études spécialisées en Médiations dans les Organisations. Franklin Nyamsi est auteur de nombreux articles et conférences sur les crises politiques africaines. Il publie bientôt chez L’Harmattan,Critique de la tragédie kamerunaise et La future crise postélectorale camerounaise, aux Editions Terroirs.

Professeur Alexis DIETH

Franco-ivoirien, Professeur à l’Institut de la Francophonie à Vienne, Docteur en philosophie de l’Université de Poitiers, auteur de nombreuses tribunes sur les crises politiques africaines. Il co-publie bientôt avec Franklin Nyamsi, Douze tribunes sur la crise postélectorale ivoirienne.

Le Réseau GRILA, par ses membres répartis en cinq pôles (Afrique de l’Ouest, Europe, Amérique du Nord, Afrique australe, Afrique Centrale), grâce à son carnet d’adresses, peut mobiliser en toute circonstance des intellectuels dont les spécialités scientifiques permettront de couvrir l’expertise des situations africaines soumises à leur scalpel, dans des délais temporels raisonnables. Pour des raisons de sécurité et d’efficacité, nous ne publierons pas ici la liste complète des membres du réseau GRILA, notamment en Afrique.

III
BUTS DU GRILA

1) Une expertise circonstanciée des crises politiques potentielles et actuelles
2) Des intervenants appropriés aux demandes d’expertise politique des sociétés civiles et des Etats africains
3) Des publications de références sur les problèmes politiques africains
4) Des équipes de conférenciers, des services d’organisation de colloques et des formations de cadres pour les ONG et les ODH travaillant dans le terrain des conflits sociopolitiques.
5) Des interventions en matière de médiation inter-organisationnelle.
6) Des apports techniques en matière d’organisation de réseaux de communication politique thématique et mondiale.
7) Des équipes de communication intellectuelle et thématique sur des questions d’importance stratégique pour les Gouvernements démocratiques ou les sociétés civiles en Afrique.

IV
MOYENS DU GRILA

Les moyens financiers du GRILA proviennent :
a) Des contributions matérielles et financières des membres du Réseau
b) Des subventions des Fondations Nationales et Internationales dédiées à la liberté, à la démocratie, aux droits humains et à la paix.
c) Des subventions publiques des Gouvernements Démocratiques et Républicains.
d) Des dons de personnes et d’organisations compatibles avec les buts du GRILA.
e) Des bénéfices de la distribution des brochures, revues, documents audiovisuels et prestations d’expertise du GRILA.

V

CONTACTS DE LA COORDINATION DU GRILA:
E-mail : reseau.grila@gmail.com
Phone : 0033 06 71 83 08 61

Adresse postale : Cz Franklin Nyamsi
9 Parc de la Risle
76130
Mont Saint-Aignan, France.

http://reseaugrila.over-blog.com/

Professeur Franklin NYAMSI

9 Parc de la Risle

76130

Mont Saint-Aignan, France.

http://reseaugrila.over-blog.com/

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.