Visite –  Invité de Barack Obama, Ouattara s’est envolé pour les USA hier – Tout sur son programme

Le président de la République s’est envolé le mardi 26 juillet 2011 pour les Etats-Unis. Il était accompagné à sa montée d’avion à l’Aéroport international de Port-Bouët par le Premier ministre, les présidents d’Institution, des membres du gouvernement ainsi que les responsables militaires avec à leur tête, le chef d’état-major général des armées, le général de division Soumaïla Bakayoko.

C’est aux environs de 14 h 55 que le Président de la République est monté à bord du jet privé de marque N598F qui a décollé à 15h20 pour les Usa. Avant son envol, ADO s’est entretenu au salon d’honneur avec le chef du gouvernement ainsi qu’avec la haute hiérarchie militaire notamment le chef d’état-major général des armées, le général Soumaïla Bakayoko et le commandant supérieur de la gendarmerie, le colonel-major Kouassi Gervais. Cet entretien a été suivie par les honneurs militaires et le salut au drapeau national. Le chef de l’Etat effectue le voyage au pays de l’Oncle Sam avec les ministres de l’Economie et des Finances Charles Koffi Diby, des Affaires Etrangères Daniel Kablan Duncan et du Plan et du Développement Albert Mabri Toikeusse. Alassane Ouattara a dans agenda une rencontre le 29 juillet avec le Président américain Barack Obama. Il mettra en outre, à profit son séjour aux Etats-Unis pour prendre part à une réunion de la Banque mondiale et du Fmi. Le chef de l’Etat aura sans doute une rencontre avec les Ivoiriens et Ivoiriennes vivants aux Etats-Unis.
Touré Abdoulaye

L’Intelligent d’Abidjan

Encadré 1
Ce qui fait courir le Président Ouattara

Le chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara parti hier, mardi 26 juillet 2011, pour les Etats-Unis. Il est allé pour répondre à une invitation de son homologue américain, Barack Obama, le premier responsable de l’exécutif ivoirien, mettra à profit son séjour pour discuter de l’avenir de la Côte d’Ivoire à la Banque mondiale et au Fonds monétaire international, et éventuellement solliciter des appuis financiers. Alassane Ouattara veut mettre en exécution les promesses tenues lors de la campagne électorale en Côte d’Ivoire, à savoir, la reprise des grands chantiers, la lutte contre la pauvreté et le chômage, à travers la création de pôles de richesses. Pour aller vite et donner la possibilité aux Ivoiriens de le juger sur la base de ses réalisations, le chef de l’Etat a jugé utile de se rendre à Washington plutôt que prévu. Où il prendra la tête de la délégation ivoirienne, pour discuter du programme d’aide d’urgence à la Côte d’Ivoire promis et qui tarde à venir. Ce n’est donc pas de façon fortuite que le Président Ouattara a changé son agenda, pour se rendre à Washington. Alassane Ouattara entend y obtenir des bailleurs de fonds, un décaissement plus rapide des aides et financements. Le Président de la République a de grands projets et veut aller vite. A Washington, il plaidera, donc pour que les engagements et promesses soient tenus dans les délais afin que le pays ne connaisse pas les tensions de trésorerie. La France et l’Union européenne ont ouvert le bal des intentions d’aide. Le Chef de l’Etat veut davantage engager les Etats-Unis et les institutions de Bretton Woods.
H.K

Encadré 2
Voici le programme détaillé de la visite du Président de la République

Mercredi 27 juillet 2011
– Entretien avec le Secrétaire Général de l’ONU (QG)
– Entretien avec le Président de l’Assemblée Générale
– Entretien avec le Représentant Permanent de la France
-Point de presse
– Entretien avec le Groupe Africain aux Nations Unies
– Réunion avec Monsieur Robert Zoellick, Directeur Général de la Banque Mondiale
– Réunion avec Madame Christine Lagarde, Directrice Générale du Fond Monétaire International
– Entretien avec Monsieur Rajiva Shah, Administrateur de l’USAID

Jeudi 28 juillet 2011
– Déjeuner avec la Commission des relations extérieures du SENAT
– Table-ronde avec le « United States Institute for Peace »
– Réunion avec Mr SHeilla Herrling, « Millenium Challenge Corporation »
– Diner à la résidence de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire aux USA

Vendredi 29 juillet 2011
– Petit-déjeuner de travail avec le « Corporate Council for Africa »
– Rencontre avec SEM Barack OBAMA (entretien en tête à tête suivi d’un entretien de groupe)
-Point de presse
Le Président de la République regagnera Abidjan le samedi 30 juillet 2011.

Fait à Abidjan, le 26 juillet 2011

Commentaires Facebook