Défaut de paiement de la Côte d’Ivoire

Les intérêts des euros obligations « RCI maturité 2032 », cotées à la bourse du Luxembourg, ne seront pas honorés cette année.

Charles Koffi Diby, ministre des Finances de la Côte d’Ivoire, a annoncé cette semaine aux détenteurs de l’euro-obligation de 2,3 milliards $ (maturité 31 décembre 2032, code ISIN 144A : XS0496608984), que le gouvernement ne sera pas en mesure d’honorer cette année les intérêts de 101,1 millions de $ du coupon obligataire. Les paiements devraient reprendre en début 2012.

Le marché avait déjà anticipé ce défaut de paiement car le prix des obligations n’ont diminué que de 2,8% après l’annonce du ministre.

Les spécialistes du marché des euro-obligations pensent pourtant que le nouveau régime Ouattara à la capacité d’honorer ses engagements financiers en raison de bonne perspective économique à venir (prévision d’une récolte record de cacao, soutien financier de la communauté internationale, stabilisation du pays en cours…).

Une explication viendrait du fait que le gouvernement ivoirien a choisi de faire défaut sur sa dette pour pouvoir mieux négocier son futur programme triennal avec le FMI.

Depuis la date d’émission de ce bond en avril 2010, plusieurs défauts de paiement sont survenus en raison des événements politiques.

Cette « euro-obligation maturité 2032 » est issue d’une restructuration des 2,8 milliards $ de ses six séries de titres Brady, en défaut de paiement depuis 2000.

Cette opération a été réalisée dans le cadre du programme du FMI et de la Banque mondiale pour les Pays Pauvres Très Endettés (PPTE) et en accord avec les créanciers du Club de Paris et de Londres.

Agence Ecofin

Commentaires Facebook