Armées – Remise d’épaulettes à 86 élèves-officiers médecins de l’EFA à Yamoussoukro

Abidjan, 08 sept (AIP) – Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, a présidé, ce jeudi, à l’Ecole des forces armées de Bouaké, temporairement délocalisée au centre d’instruction militaire de Zambakro, à Yamoussoukro, capitale politique et administrative du pays(290 Km au nord d’Abidjan), la cérémonie de remise d’épaulettes à 86 élèves-officiers médecins de la 42è promotion, baptisée « Général Amadou Toumani Touré(affectueusement appelé ATT par son peuple) », du nom du président malien.

Cette cérémonie, à laquelle ont pris part des membres du Gouvernement ivoirien, des présidents d’institutions ainsi que d’éminentes personnalités du monde politique, diplomatique et militaire ivoiriennes, africaines et étrangères, a également été marquée par le baptême, du nom du Président ivoirien, de 50 autres élèves-officiers d’active.

A ses filleuls, le Général Amadou Toumani Touré a prodigué les conseils requis en de telles circonstances, et rappelé des vertus de l’institution Armée dont le primat repose avant tout, en tout lieu et en toute circonstance, sur l’obéissance et la loyauté au pouvoir politique, usant de la symbolique du gant blanc, présenté comme pureté de l’âme, probité et rigueur dans la conduite des missions et grandeur et dévouement dans l’accomplissement des armes.

Outre la Côte d’Ivoire, ces futurs militaires proviennent du Bénin, de la Guinée, du Mali et du Togo. La cérémonie, qui s’est achevée par une parade militaire, ponctuée par un vin d’honneur, a surtout marquée les consciences par l’annonce du Président malien de son départ du pouvoir, son mandat arrivant bientôt à expiration.

Le Général Amadou Toumani Touré, ancien chef d’Etat-major des forces armées maliennes sous la présidence de Moussa Traoré qu’il évinça, en 1991, est à son second et dernier mandat, après qu’il eut exercé une transition militaro-civile durant quelques mois.

(aip)

Ns/nf

Commentaires Facebook