Côte d’Ivoire – Le gouvernement ne veut plus « d’une presse qui cultive le misérabilisme », affirme le ministre de la Communication

Le gouvernement ne veut plus « d’une presse qui cultive le misérabilisme », affirme le ministre de la Communication

Abidjan, 23 sept(AIP)- Le ministre de la Communication, Souleïmane Diakité Coty, a indiqué, vendredi, que le gouvernement ivoirien ne veut plus « d’une presse qui cultive le misérabilisme », lors de la cérémonie de remise du rapport d’activités 2010 du Fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP).

« Le président Alassane Ouattara et son gouvernement nourrissent deux grandes ambitions pour la Côte d’Ivoire : renforcer et élargir les bases de la démocratie, créer les conditions d’une croissance porteuse de développement. Nous ne pouvons donc pas nous contenter d’une presse qui cultive le misérabilisme », a déclaré le ministre Diakité Coty vendredi, à son cabinet, au Plateau (Abidjan-centre).

Il a donc demandé au FSDP de privilégier le « renforcement des capacités techniques et humaines des médias privés nationaux, ainsi que de leur expansion ».

« Des médias bien équipés qui offrent à leurs employés des conditions de vie et de travail adéquats, conformes aux normes et lois en vigueur », a-t-il dit, après avoir reçu du président du conseil de gestion du Fonds un exemplaire de ce rapport annuel.

Pour le ministre de la Communication, les Ivoiriens sont en droit de réclamer des médias à la hauteur des ambitions portées par leurs dirigeants.

C’est pourquoi, il a demandé aux responsables du FSDP de faire en sorte « que les ressources financières mises à leur disposition servent, d’abord et principalement, au renforcement des capacités techniques et humaines des médias privés nationaux, ainsi qu’à leur expansion ».

Le FSDP, selon son directeur exécutif, Mme N’Guessan Bernise, a apporté un appui de 300 millions de FCFA aux médias privés et aux organisations professionnelles du secteur, au cours de l’exercice 2010.

Cette aide ne concerne que 34% des besoins de financements de projets soumis à son organisme, a précisé le directeur exécutif qui dit n’avoir reçu du Trésor public que 1,183 milliards de FCFA sur un budget de 2,016 milliards octroyé par l’Etat.

Les porte-parole des médias privés et des organisations professionnelles ont tous plaidé pour « que le budget du FSDP soit revu à la hausse ».

Le FSDP est un fonds de soutien aux médias privés ivoiriens aux plans financier, matériel et humain, dans la perspective de leur développement, rappelle-t-on.
Nkm/tm/kp

Commentaires Facebook