Nigeria – De gros poissons dans les filets de l’anti-corruption

L’agence anti-corruption du Nigéria a procédé le 6 octobre à l’arrestation de trois ex-gouverneurs d’Etat qui sont accusés de détournements de fonds. Il s’agit de Daniel Olugbenga, Adebayo Alao-Akala et Aliyu Akwe, tous trois accusés de délits financiers et économiques, révèle BBC News. L’ouverture d’un procès est annoncée dans les jours à venir.

Ces anciens hauts responsables nigérians sont soupçonnés d’avoir abusé de contrats publics et détourné l’argent du gouvernement à des fins personnelles. Femi Babafemi, porte-parole de la Commission sur les crimes économiques financiers et économiques (EFCC), a précisé que les fonds détournés tournent autour de 400 millions d’euros. Daniel Olugbenga est accusé d’avoir spolié l’Etat d’Ogun, dont il était responsable, de 288 millions d’euros. Quant à Adebayo Alao Akala et Aliyu Doma, respectivement gouverneurs des Etats d’Oyo et de Nasarawa, font face à des allégations portant sur 124 et 89 millions d’euros.

Pour l’heure, le principal accusé, Daniel Olungbenga, restera en détention jusqu’à ce que l’enquête sur son compte soit bouclée, indique le quotidien nigérian Next. Le porte-parole de la commission d’enquête a indiqué pour sa part qu’il ne pouvait donner aucune indication quant à la date d’audience de l’ancien gouverneur, qui est par ailleurs avocat de profession. «Je ne peux pas vous dire exactement quand il sera au tribunal, mais je sais qu’il le sera très bientôt».

Le correspondant de la BBC souligne que le Nigéria est l’un des principaux producteurs mondial de pétrole, mais la plupart de ses habitants vivent dans la pauvreté. Précisant que, dans le système fédéral du Nigeria, les gouverneurs disposent de pouvoirs énormes, qui leur permettent de contrôler les budgets plus grands que ceux de certains pays africains voisins. En revanche, le système judiciaire du pays est lent et mal équipé face aux cas complexes de détournements financiers.

Lu sur Next, BBC News

Source: slateafrique.com

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.