Grands Travaux Marchés aux étrangers: Des entrepreneurs lvoiriens fâchés contre le gouvernement

L’exécution des vastes chantiers de réhabilitation engagés par le gouvernement ivoirien semble se faire au détriment des entreprises privées ivoiriennes qui dénoncent leur mise à l’écart. Ils sont en tout cas très nombreux les entrepreneurs qui fulminent contre le gouvernement ivoirien.

« Alors qu’on nous demande de soumissionner à des appels d’offres, on constate que des marchés sont donnés à des sociétés de gré à gré à hauteur de milliards dans le cadre du programme de réhabilitation des infrastructures», a dénoncé à l’informateur.net Mme Dro Delphine, entrepreneur du secteur du bâtiment. « Nous avons les compétences et l’expertise nécessaire pour mener à bien ces travaux qu’on nous refuse et qu’on accorde pourtant à des entreprises étrangères», a t-elle poursuivi. Selon cette dernière, les chantiers de réhabilitation des universités ainsi que la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) ont été passés de gré à gré.« Avec quoi le gouvernement veut que nous payons les impôts si pour de simples travaux de réhabilitation on va chercher des entreprises étrangères ? » s’est–elle interrogée. Elle est soutenu par M. Daniel Kagambéga, lui aussi opérateur économique du secteur des grands travaux. Selon M. Kagambéga, des ministères avaient promis à la centrale syndicale des entrepreneurs du secteur du bâtiment et des travaux publics (Synaba-ci) un quota de 40% des marchés. « Malheureusement, ce quota n’est pas respecté et nous nous sentons asphyxiés au sortie de la grave crise que nous avons vécue », déplore t-il.

Au siège de la centrale syndicale des entrepreneurs du bâtiment et des travaux publics de Côte d’Ivoire où nous avons rencontré le président Soro Dothé, le sentiment de mise à l’écart des entreprises locales est partagé. « Le Chef de l’Etat ne cesse d’évoquer l’urgence de la création des emplois. Cela commence, à mon sens par l’ouverture des marchés à certaines entreprises locales qui ont la technicité et les moyens», a introduit le président Soro. Et d’ajouter: « Le Synaba-ci dispose d’une commission technique et nous avons un partenariat avec la BSR qui finance tous nos chantiers »

M. Soro estime que le Chef de l’Etat aurait dû accorder les projets de réhabilitation à des entreprises locales pour permettre à ces dernières de rebondir de la crise. « Le faisant le gouvernement rendrait service aux petites et moyennes entreprises. Quant aux grands chantiers comme la construction des ponts et autres le gouvernement pourrait procéder par appel d’offres parce que ce sont de gros investissements», suggère t-il. C’est pourquoi, il attire l’attention du président Alassane Ouattara sur la situation des entreprises locales ayant l’expertise requise.

Charlène Adjovi, informateur.net
Avec
Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.