Vente du Kilogramme de viande de bœuf: Le Gouvernement et les opérateurs de la filière bétail et viande signent un accord

Le Ministtre du Commerce et les Professionnels de la filière bétail, ont conclu, le vendredi 04 novembre 2011, à la salle de conférences du Ministère du Commerce, au 26ème étage de l’immeuble CCIA au Plateau, un accord sur la réduction du prix du kilogramme de viande de bœuf au détail. Les nouveaux prix obéissent à des marges commerciales telles qu’imposées par les standards internationaux. Les importateurs appliquent une marge de 3 %, les chevillards, 6 % et les bouchers 12 %. L’application de ces mesures a une incidence sur les prix de vente au détail du kilogramme de viande de
bœuf. Les nouveaux tarifs sont les suivants :
– Viande avec os entre 1 600 f/cfa et 1 800 FCFA ;
– Viande sans os entre 1 900 f/cfa et 2 000 FCFA.

Ces tarifs sont le résultat d’une évaluation et d’une vérification de la disponibilité des stocks de bétail et de la viande de bœuf chez les bouchers. Cet examen du marché permet de mettre fin à toute forme de spéculation.

En plus du comité de suivi de ce protocole, les professionnels de la filière ont souhaité que les mesures d’accompagnement suivantes soient appliquées, notamment l’interdiction de l’accès des abattoirs au public, l’interdiction de la vente au détail dans les abattoirs, l’arrêt du racket pour les voitures transportant la viande et la vente de la viande à la pesée.

Avec ce protocole, le Gouvernement ivoirien montre sa détermination à mettre fin à la poussée inflationniste des denrées de grande consommation.

Source : Service de Communication du Ministère du Commerce

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

Share:

Publié par La Rédaction