Niamien N’Goran, Inspecteur Général d’État : « L’inspection doit etre au coeur de l’administration ivoirienne »

L’inspecteur général d’Etat (Ige), M. Niamien N’goran a indiqué ce 16 Novembre à Abidjan-Adjamé que ses services doivent tout mettre en œuvre pour une amélioration des services publics en Côte d’Ivoire. Il s’exprimait dans le cadre de l’invité des rédactions du groupe Fraternité Matin.

« Le citoyen ivoirien doit se sentir très bien dans son pays », a indiqué M. Niamien N’goran. Avant de souligner que pour atteindre cet objectif, il faut un bon fonctionnement des services publics. Et cela ne peut se faire que par des contrôles réguliers menés par des services d’inspections efficaces.

Pour M. Niamien N’goran il faut placer les services d’inspection au cœur de l’administration ivoirienne. Afin que les ressources publiques qu’il qualifie de « sacrées » soient bien gérer. « Si nous voulons avoir des performances, faire avancer le pays, cela passe nécessairement par la bonne gouvernance », a-t-il insisté.

L’inspecteur Inspecteur général d’Etat (Ige) a aussi expliqué que ses services doivent aider à la reforme de l’Etat de Côte d’Ivoire. De sorte que sous le président SEM Alassane Ouattara, il y ait une « gouvernance irréprochable » notamment des structures d’Etat ou à participation publique.

M. Niamien N’goran a révélé qu’outre, le Président de la République, le Premier ministre et le gouvernement, les particuliers peuvent saisir l’inspecteur Inspecteur général d’Etat. « Nous pouvons aussi nous auto-saisir dans certains cas. Cependant, nous informons toujours le Président de la République avant la mission », a-t-il souligné.

L’Ige a aussi échangé avec les journalistes du groupe Fraternité matin sur les rapports annuels de ses services, le rapport avec la Chambre des comptes, etc.

Bien avant l’intervention de M. Niamien N’goran, le directeur général de Fraternité Matin a salué la démarche du patron de l’Ige qui a approché son journal pour mieux faire connaître ses services.

Nommé inspecteur général d’Etat, le 7 juillet par le chef de l’Etat, SEM Alassane Ouattara, l’ancien ministre de l’Economie et des Finances sous Henri Konan Bédié, Niamien N’goran a pris fonction courant août.

Théodore Kouadio

koudore@fratmat.info

Source: FratMat

Commentaires Facebook