« Un malinké est étranger à Man » Konaté Sidiki s’en prend à Mabri Toikeusse et le met en garde

Législatives 2011 / Sidiki KONATE samedi dernier à Angré s’en prend a Mabri Toikeuse et previent : « Après la douloureuse guerre que nous avons vécue, comment peut-on dire aux gens qu’un malinké est étranger à Man ? »

Le samedi 19 novembre 2011 dernier, au cours d’une cérémonie d’hommage organisée en son honneur par des cadres, élus et autres chefs traditionnels ressortissants de la région du TONKPI [ex 18 montagnes], le ministre KONATÉ Sidiki a « tancé » ses adversaires politiques à Man. « Les gens bavardent, mais ils ne savent pas ce qu’ils disent. Après la douloureuse guerre que nous avons vécue, il y a des propos qu’on ne doit plus tenir. Comment peut-on dire aux gens qu’un malinké est étranger à Man ? » s’est interrogé le ministre de l’Artisanat et de la promotion des PME qui a ajouté : « Man n’a pas besoin de leader, mais d’hommes capables de développer la région ». L’ex porte-parole des FN a demandé aux populations des du Tonkpi de « mettre ceux qu’il faut à la place qu’il faut ». Rappelant que Mabri Toikeuse a sollicité les services de Blon Blaise et du député Gueu Pascal qui lui ont opposé un refus catégorique, Konaté Sidiki s’est insurgé contre les attaques dont sont l’objet, ces deux « valeureux »( selon lui), cadres de Man. Pour lui donc, si certains cherchent à être député pour se faire connaître, son leitmotiv est plutot de contribuer au développement de cette région. « Je sollicite votre suffrage pour développer Man qui n’a plus de marché, de stade, d’hôpital…Ne laissez pas cette ville mourir car nous avons les moyens de lui rendre ce qu’elle nous a donné » . Cette rencontre, occasion de grand déballage, a permis à l’orateur de préciser que : « Les gens veulent faire croire que je suis contre les Yacouba et les Guéré. Pourtant, au plus fort de la guerre, c’est moi qui suis parti dans la région des 18 montagnes pour faire sortir tous ceux qui s’étaient terrés en brousse… » a-t-il rappelé. Avant de céder le micro, le ministre-candidat a insisté sur la nécessité pour les populations de Man de voter utile le 11 décembre prochain afin de donner la majorité des sièges du parlement au Président Alassane Dramane Ouattara.

Pour sa part, le président SIKI Blon Blaise a rappelé que « Les malinkés et koyaka ne sont pas des étrangers à Man ». Cela dit, il a demandé au ministre KONATE Sidiki de « dormir tranquille, car il remportera haut les mains le scrutin du 11 décembre 2011 prochain ». Les députés GUEU Pascal et SEA Jean Honoré se sont succédés au micro. Tous ont exhorté les populations de Man à faire le bon choix en votant massivement la liste RDR à cette élection.

Geneviève K.

……..

Encadré
Cette compétition entre Mabri et Konaté, outre qu’elle révèle que le président Ouattara, au delà du Pdci a bien du mal à mettre de l’ordre au RHDP et au sein de ses alliés, indique également que la bataille de la normalisation est à mener entre ceux qui veulent continuer à tirer des dividendes de la logique des armes, et ceux qui veulent la normalisation. On peut donc vouloir opposer Sidiki à Mabri. Le premier serait le rebelle, et le second le démocrate. Mais dire cela c’est oublier que Mabri est lui-même un fils de Marcoussis et n’a dû son ascension qu’à la guerre. Sans la guerre, ni le recours à la tribu Yacouba, comment Mabri aurait-il pu émerger? S’il est aimé chez lui comme il a pu réaliser prés de 40 pour cent dans la région, face à LMP, il n’a pas besoin d’avoir recours à l’argument tribal. Il peut gagner et doit gagner sans cela. Même si entre lui et Sidiki, il n’y aucun choix à faire. Partant aussi du constat que depuis 2003, la gestion de la ville de Man incombe aux ex rebelles et à l’UDPCI [Maire, Flindé Albert], l’état lamentable [désespéré] de la région ne milite pas en faveur des ministres Konaté et Mabri. A Man, certains électeurs que nous avons pu joindre se demandent ce que les ministres Konaté et Mabri n’ont pu faire en 8 ans, et qu’ils pourront faire les 5 prochaines années. Man est aujourd’hui une ville morte qui a reculé de plus de 30 ans dans le temps. Par la faute de ses deux messieurs principalement, et des vieillards corrompus [ Gué Pascal et Blon Blaise] qui gravitent autour de Konaté Sidiki pour son argent.

Hervé Coulibaly.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.