Refus d’extraditions de Saïf Al-Islam Qadhafi et d’Abdullah Al‑Senussi – le Procureur Ocampo tente le forcing

Attendu sur le dossier Côte-d’Ivoire et la publication des noms des personnes pro-Gbagbo et pro-Ouattara inculpées par la CPI, le procureur Argentin semble plutôt se préoccuper du dossier Libyen, où les autorités locales, ont pris la ferme décision de faire juger tous les accusés par les juridictions Libyennes.
Connectionivoirienne.net

…………………..
Communiqué de presse : 22/11/2011
Arrivée du Procureur de la CPI en Libye

Le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) est arrivé aujourd’hui, mardi 22 novembre 2011, à Tripoli (Libye). M. Luis Moreno-Ocampo et le procureur adjoint, Mme Fatou Bensouda, conduisent une délégation qui doit rencontrer des responsables libyens dans le cadre des efforts de coordination déployés à la suite de l’arrestation de Saïf Al-Islam Qadhafi et de l’annonce de l’arrestation d’Abdullah Al‑Senussi, laquelle n’a pas encore été confirmée.

Le Procureur Moreno-Ocampo a déclaré : « Saïf Al-Islam Qadhafi et Abdullah Al‑Senussi doivent être traduits en justice. Dans sa résolution 1970, le Conseil de sécurité de l’ONU a renvoyé la situation en Libye devant la CPI et indiqué que les autorités libyennes étaient tenues de coopérer avec la Cour. Je m’entretiendrai avec les représentants de ces autorités et demanderai à être informé des procédures nationales qu’ils proposent de mettre en œuvre afin de nous aider à analyser la question de la recevabilité de l’affaire portée contre Saïf Qadhafi et Abdullah Al-Senussi et de comprendre ce qu’ils projettent de faire. L’arrestation de ces deux personnes est une étape cruciale dans le jugement des principaux responsables des crimes commis en Libye. Il ne s’agit pas d’une question d’ordre militaire ou politique, mais bien d’une nécessité juridique. »

Les mandats d’arrêt visant Saïf Al-Islam Qadhafi et Abdullah Al-Senussi ont été délivrés par les juges de la CPI le 27 juin 2011. « La question de savoir où les procès devront se tenir doit être tranchée en consultation avec la Cour. Ce sont les juges qui en décideront en dernier ressort. Il y a des principes juridiques auxquels nul ne saurait déroger », a ajouté le Procureur.

Le Bureau continue d’enquêter en toute impartialité en Libye.

La CPI est une cour permanente et indépendante qui mène des enquêtes et engage des poursuites à l’encontre de personnes accusées des crimes les plus graves ayant une portée internationale, à savoir le génocide, les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre.

Titre J-ci.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.