Abidjan, 3e ville la plus dangereuse au monde

Auteur: By Michael B. Sauter – Source: 24/7 Wall St.

Récemment, une série d’attentats à la bombe a fait 11morts et des dizaines de blessés dans la capitale irakienne de Bagdad. Les attaques faisaient partie d’assauts coordonnés à travers le pays par des insurgés, tuant ainsi 32 personnes et nous rappelant combien cette région reste en proie à la violence.
Le cabinet de conseil Mercer a publié son rapport 2011 sur la Qualité de Vie, qui comprend le classement des villes selon leur niveau de sécurité; classement selon lequel Bagdad serait la ville la plus violente. Se basant sur le classement fait par Mercer, 24 / 7 Wall St. a examiné les 10 villes les plus dangereuses au monde.

les villes où la criminalité est en plein essor

Toutes ces zones souffrent d’une grande instabilité politique qui a conduit à la violence à caractère politique. Ce climat d’instabilité a aussi créé un environnement idéal pour les crimes motivés par le profit. Que la violence soit de nature criminelle ou politique, elle perpétue les conditions socioéconomiques qui empêchent le développement économique de ces pays.
Presque tous les pays dont sont issues les villes figurant sur la liste, ont connu un violent coup d’Etat ou une guerre dans un passé récent. A Tbilissi, la capitale de la Géorgie, un bref mais sévère conflit militaire l’opposant à la Russie en 2008, a conduit aux problèmes économiques et à la circulation accrue d’armes à feu.
Dans la plupart de ces villes, de violents conflits sont en cours. Au Yémen, le président Saleh vient de finalement quitter le pouvoir après toutes ces années de règne, alors qu’un grand nombre de ses concitoyens exigent son exécution. Suite à cela, des échanges de tirs entre des manifestants et les troupes gouvernementales ont lieu.

Pour toutes les villes figurant sur la liste, le Département d’Etat Américain a exhorté les Américains à éviter totalement ces pays et dans de nombreux cas, a suggéré aux citoyens qui y sont déjà de partir.
Pour illustrer les conditions de violence présentes dans chaque ville, 24 / 7 Wall St. a examiné les avertissements relatifs aux voyages émis par le Bureau des Affaires Consulaires du Département d’Etat. Ces rapports détaillent le type de crime ou de violence perpétrés dans la région, y compris la possibilité pour les Américains d’être pris pour cibles. Nous avons également inclus les conditions socio-économiques de chaque pays afin de présenter la corrélation entre les conditions de vie et le niveau de violence existant dans ces pays. Basée sur les données de l’Organisation des Nations Unies, notre analyse s’est portée sur les taux d’alphabétisation des adultes, les taux de mortalité des adultes et le pourcentage de la population vivant avec moins de 1 $ par jour. Pour démontrer l’impact de la violence sur l’économie, nous avons aussi obtenu du Fonds monétaire international, le PIB par habitant.

1. Bagdad, Irak
. PIB par habitant: 2,531.15 $ (66e en partant du bas)
. Taux d’alphabétisation des adultes: 74,1 pour cent
. Taux de mortalité des adultes pour 1000: 291
. Population vivant avec moins de 1 $ par jour: n / a

Près de neuf ans après le début des combats Américains en Irak, la violence continue de ravager la ville de Bagdad. Attentats-suicides intermittent, tirs aléatoires, bombes artisanales et bien d’autres attaques continuent de se produire à travers toute la ville. Au cours des deux dernières semaines, des dizaines de civils Irakiens ont été tués à diverses occasions. Avec le départ des troupes américaines, nombreux sont ceux qui doutent que les forces de sécurité Irakiennes seront à même de maintenir dans la région, le niveau actuel de stabilité.
Les villes qui n’ont plus leurs forces de police

2. N’Djamena, Tchad
. PIB par habitant: 837,01 $ (34e à partir du bas)
. Taux d’alphabétisation des adultes: 12,2 pour cent
. Taux de mortalité des adultes pour 1000: 447
. Population vivant avec moins de 1 $ par jour: 58,7 pour cent

Seulement 12,2 pour cent de la population Tchadienne est alphabétisée, le troisième taux mondial le plus mauvais, selon l’ONU. En outre, 447 habitants sur 1.000 âgés d’au moins 15 ans n’atteindront pas l’âge de 60 ans. Selon le Département d’Etat, la capitale N’Djamena est en fait le lieu le plus sûr du pays. Le fait que la ville soit toujours classée par Mercer comme la deuxième ville la plus dangereuse au monde est la preuve de l’insécurité du pays dans son ensemble. En Juin, le Bureau des Affaires Consulaires a émis un avertissement relatif aux voyages vers le pays, et a interdit à tous les employés du gouvernement de voyager hors de N’Djamena.
3. Abidjan, Côte d’Ivoire
. PIB par habitant: 1,042.52 $ (41e a partir du bas)
. Taux d’alphabétisation des adultes: 48,7 pour cent
. Taux de mortalité des adultes pour 1000: 390
. Population vivant avec moins de 1 $ par jour: 20,4 pour cent

Suite au refus de l’ancien président Laurent Gbagbo de quitter le pouvoir après sa défaite à la présidentielle d’ Octobre 2010, la violence a éclaté en Côte d’Ivoire. Gbagbo a depuis été arrêté et est en procès à La Haye. Toutefois, selon le Département d’Etat, «Bien qu’Abidjan (la plus grande ville du pays) soit nettement plus calme depuis l’arrestation de l’ancien président Gbagbo, la loi et l’ordre doivent encore retourner dans l’ensemble des quartiers d’Abidjan et dans certaines parties de l’intérieur du pays. »

By Michael B. Sauter

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.