Télécoms: La Côte d’Ivoire décide enfin de basculer dans le ‘’3G’’

Abidjan, 30 dec (AIP) – La Côte d’Ivoire vient de franchir une étape importante dans le développement des technologies en matière de télécommunication, avec la décision gouvernementale de la faire basculer dans la 3ème génération (3G).

Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication (PTIC) Koné Nabagné Bruno en a fait l’annonce vendredi lors d’une conférence de presse organisée à son cabinet, au Plateau (Abidjan).

Au dire du premier responsable des TIC et Côte d’Ivoire, cette avancée est un « cadeau » fait par le Président Alassane Ouattara et le Premier ministre Guillaume Soro aux populations, avant la fin de l’année 2011. M. Koné a énuméré quelques avantages qu’apportent la technologie ‘’3G’’, notamment au niveau des populations.

Selon lui, grâce au haut débit que la ‘’3G’’ induit, les utilisateurs de téléphonie mobile qui auront désormais tous les services offerts par l’Internet sur leurs téléphones appareils, vont gagner en termes de possibilités, de temps et même de coût, eu égard à la concurrence qui va se faire entre les opérateurs.

La ‘’3G’’ permet, entre autres, de faire des vidéoconférences, des téléchargements audio et vidéo plus faciles, des transmissions plus rapides de mails, a souligné le ministre. « Ce sera plus facile pour l’Ivoirien d’avoir le téléphone mobile et de faire de l’Internet que d’acheter un ordinateur et faire l’Internet », a précisé Koné Bruno.

Le décret relatif à cette décision a été signé jeudi, a signifié le ministre pour qui il était temps d’accéder à ce service moderne et rattraper ce retard d’autant plus que les pays environnants, « supposés moins avancés que la Côte d’Ivoire », ont déjà franchi ce gap depuis quelques années. Ce, d’autant plus que le Président de la République a pour ambition de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020, a auparavant souligné le ministre Koné Bruno.

Les opérateurs de téléphonie mobile ont enregistré 16 millions d’abonnés en Côte d’Ivoire.

(AIP)

cmas

Commentaires Facebook