Mme Clinton se rendra en 24H au Libéria, en Côte d’Ivoire, au Togo et au Cap Vert

Telegraph.co.uk

Le département d’État
Bureau de la porte-parole

Le 13 janvier 2012

Déclaration de la porte-parole, Victoria Nuland, sur le prochain voyage de la secrétaire d’État Clinton au Libéria, en Côte d’Ivoire, au Togo et au Cap Vert

La secrétaire d’État, Hillary Rodham Clinton, se rendra au Libéria, en Côte d’Ivoire, au Togo et au Cap Vert les 16 et 17 janvier 2012 pour démontrer l’attachement des États-Unis au rétablissement de la paix post-conflit, à la bonne gouvernance et au développement économique ainsi que pour souligner l’importance qu’accordent les États-Unis à la démocratisation.


Pendant son séjour au Libéria, Mme Clinton assistera à l’investiture de la présidente Ellen Johnson Sirleaf et elle présidera à la cérémonie d’inauguration de la nouvelle ambassade des États-Unis à Monrovia.

En Côte d’Ivoire, Mme Clinton s’entretiendra avec le président Alassane Ouattara, marque de notre soutien à la réconciliation nationale et au renforcement des institutions démocratiques suite aux élections législatives fructueuses de décembre 2011.

Au cours de sa visite au Togo, la première pour un chef de la diplomatie des États-Unis, la secrétaire d’État rencontrera le président Faure Gnassingbé et exprimera l’appui des États-Unis aux progrès démocratiques et aux réformes économiques dans son pays. Mme Clinton félicitera aussi le Togo de sa récente accession au Conseil de sécurité des Nations unies où il occupera un siège non permanent en 2012 et 2013.

Au Cap Vert, Mme Clinton s’entretiendra avec le premier ministre capverdien, José Maria Neves, de coopération sur divers dossiers régionaux, notamment la lutte contre le trafic des stupéfiants, la bonne gouvernance, une politique économique saine, et le second accord de la Société du compte du millénaire (Millenium Challenge Corporation, MCC) conclu avec son pays.

Par America.gov

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction