Avignon : Conférence-débat sur la Côte d’Ivoire

agenda de Survie

l’agenda des évènements de Survie
groupes locaux de la région

Survie Bouches du Rhône (13, 20, 83)
Survie Vaucluse (4, 6, 84)

Actions
Ajouter à mon calendrier
Avignon : Conférence-débat sur la Côte d’Ivoire
Date et lieu

Le dimanche 22 janvier 2012, de 16h00 à 19h00.

À Avignon, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Description

Les associations MRAP 84 et SURVIE 84 organisent

Maison IV De chiffre

(angle rue des Teinturiers – rue Guillaume Puy)

AVIGNON

Dimanche 22 janvier 2012 à 16 heures

Conférence-débat sur la Côte d’Ivoire

en présence de David Mauger (Survie) et Oumou Kouyaté (Collectif des Ivoiriens de France pour la démocratie et les droits humains)

Bien loin de la caricature véhiculée dans nos médias au moment de la spectaculaire opération française du printemps dernier, la crise ivoirienne s’inscrit dans un long conflit politico-militaire où la France ne cesse de jouer avec le feu. Nous examinerons la situation politique et sociale ivoirienne et situerons les intérêts français en jeu.

Fragments d’un discours

Le discours que Nicolas Sarkozy a prononcé le 21 mai2011 à la base militaire d’Abidjan est une mine dedéclarations plus énormes les unes que les autres, mais apparemment, l’absurdité en matière de politique africaine ne choque personne…Extrait : « Il ne viendrait à l’idée de personne, en Europe ou partout ailleurs en Occident, de transiger sur la démocratie. Il était hors de question de le faire, ici, en Côte d’Ivoire. » En toute logique, Nicolas Sarkozy aurait dû, dans la foulée, condamner énergiquement les accords de Marcoussis, pilotés par la France en 2003, pour contraindre le président Laurent Gbagbo à négocier avec la rébellion qui n’avait pas réussi son coup d’Etat en 2002 mais contrôlait la partie nord de la Côte d’Ivoire. Ces accords le dépouillaient de l’essentiel du pouvoir, accordaient à la rébellion les ministères de la Défense et de l’Intérieur. Le FPI (Gbagbo) obtenait dix ministères, le RDR (Ouattara) et le PDCI (Bédié) sept chacun. L’ONUCI fut créée pour l’application de ces accords. Parmi les autres perles ? L’affirmation que la France n’avaitpas de candidat (pour la présidence ivoirienne), que les troupes françaises resteront en Côte d’Ivoire pour protéger les (expatriés) Français, enfin que: « Tout ce que la France a fait, elle l’a accompli en appui aux organisations africaines, et dans le cadre strict de ses engagements vis-à-vis des Nations Unies». Est-ce à ce titre que l’armée française a bombardé, avec blindés et hélicoptères, la résidence de Laurent Gbagbo ?

A lire, la suite de l’article librement cité ici d’Odile Tobner, ex-Présidente de Survie, dans « Billets d’Afrique et d’ailleurs »Juin 2011, n°203
Informations

Site Web: http://survie.org/qui-sommes-nous/nos-groupes-locaux/survie-vaucluse-avignon/

Commentaires Facebook