L’assassin du journaliste de RFI Jean Hélène retourne à la MACA

Selon des sources pénitentiaires l’ancien sergent de police ivoirien Théodore Séri Dago, arrêté le mardi 24 janvier, a retrouvé depuis ce mercredi sa cellule à la Maison d’Arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) en Côte-d’Ivoire. Ce policier avait abattu d’une balle dans la tête à Abidjan, le correspondant de RFI, Jean Hélène, le 21 octobre 2003. Le journaliste attendait alors dans la commune du Plateau, à proximité du siège de la police nationale ivoirienne, la libération de onze opposants.
Condamné à 17 ans de prison en 2004, Théodore Séri Dago était en fuite depuis son évasion de prison le 31 mars 2011, pendant la crise postélectorale qui a suivi l’élection présidentielle de 2010.

……………………….

Né le 8 août 1953 à Mulhouse, Jean Hélène était un journaliste passionné par l’Afrique et avait notamment couvert les guerres du Rwanda, de RDC Congo, de Somalie ou du Liberia. Après avoir travaillé pour le quotidien Le Monde, il avait débuté sa collaboration à RFI en 1988. Il avait été envoyé spécial permanent à Libreville, au Gabon, avant d’être nommé rédacteur en chef et chef du Service Afrique de la station. Jean Hélène était envoyé spécial permanent à Abidjan, en Côte d’Ivoire, depuis le 1er avril 2003, avant de se faire assassiner.

Avec le nouvelobs.com

Commentaires Facebook