Union des Journalistes UNJCI (Officiel) Traoré Moussa se déclare candiat à la Présidence

MT

Candidature à la de l’Unjci

Déclaration de candidature Traoré Moussa, hier à la Maison de la presse à Abidjan « Nous savons où nous voulons aller avec l’Unjci »

L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) ira bientôt en congrès en vue d’envisager de nouvelles perspectives et de renouveler ses instances dirigeantes. C’est un secret de polichinelle, les potentiels candidats à la succession de l’équipe sortante sont déjà en campagne. Beaucoup ont entamé des actions souterraines en vue de rallier du monde à leur cause. Pour notre part, nous avons décidé de travailler en plein jour et d’éviter les manœuvres et murmures dans l’ombre. C’est pour cela que nous vous avons conviés à cette rencontre. Ceci, pour vous dire haut et fort que Traoré Moussa est candidat à la présidence de l’UNJCI pour le prochain congrès. Il est bon de préciser, avant tout, que cette rencontre ne compte juste que pour mettre fin aux rumeurs et aux bruits de couloirs. Le temps pour nous de vous livrer les grands axes de notre ambitieux programme d’action viendra. Beaucoup de chose se dise dans l’ombre. Nous aurons le temps d’en parler et au besoin de réagir. Mais, comme le disent les sages, il y a un temps pour chaque chose. Une chose est certaine, et vous devrez vous en convaincre avec nous car nous savons d’où nous venons, et nous savons où nous voulons aller avec l’UNJCI. Des gens nous ont précédé dans cette mission. Ils ont fait ce qu’ils pouvaient. Notre ambition n’est pas de venir faire moins que ce qu’ils ont fait. Nous aurons le temps de vous étaler tout ce que nous avons préparé savamment, en observant le paysage médiatique ivoirien.

Mais, bien avant, l’ouverture de la campagne, permettez que je rende un vibrant hommage au président sortant Mam Camara et à ses devanciers. Mam donne à l’ensemble de l’opinion, et aux membres de notre union en particulier, une grande leçon de démocratie. Alors que rien ne l’empêchait, le président sortant de l’UNJCI a décidé de ne pas être candidat à sa propre succession. Quelle élégance et quelle grandeur d’esprit. Il enseigne, à ceux qui ne l’auraient point compris qu’être membre du conseil exécutif de l’UNJCI n’est pas un métier et qu’il y a une vie après l’Union. Nous saluons et encourageons ce choix et l’exhortons à organiser, dans la même veine, une élection propre, juste et transparente, car il n’est plus à démontrer que les conflits naissent des élections mal organisées.

Nous ne aurions finir avec les points positifs du président sortant sans saluer également ses actions qui ont permis d’équiper et de rendre opérationnel le centre de santé des journalistes de Côte d’Ivoire. Mille fois merci pour cette action de haute portée sociale pour les membres de notre corporation.

Après un tel palmarès, chers amis, nous n’avons pas le droit de léguer (oui de léguer, car c’est de cela qu’il s’agit) l’UNJCI à des individus inaptes à relever les défis qui s’imposent à la corporation. C’est pourquoi je vous invite à ouvrir grand les yeux et à penser à vous mêmes lorsque viendra le moment de la campagne et du vote.
Des vendeurs d’illusions « VI » se présenteront à vous à l’image des charlatans qui pataugent eux-mêmes dans la fange mais promettent monts et merveilles.

Faisons attention à ne pas marcher à reculons. Il faudra garder l’éveil et faire preuve de discernement le moment venu.

je vous donne rendez-vous pour le lancement de la campagne.

Que Dieu nous accompagne dans cette marche vers la perfection.

Commentaires Facebook