Côte d’Ivoire chômage: Plus de 4 millions de jeunes touchés

Mise à jour le Mardi, 06 Mars 2012 20:44 Écrit par Casimir Djézou Mercredi, 07 Mars 2012 00:00

N’Dri Philippe, directeur général de l’Agepe, a rappelé la mission principale de sa structure.N’Dri Philippe, directeur général de l’Agepe, a rappelé la mission principale de sa structure.Plus de 4 millions de jeunes sont touchés par le chômage en Côte d’Ivoire, soit le cinquième de la population globale et près de 16% de la population active. Cette information a été livrée mardi, par Pascal Djeréké, directeur général de Bni -Finances-Abidjan, à l’occasion de la signature d’un partenariat entre cette institution financière de l’Etat et l’Agence d’études et de promotion de l’emploi (Agepe). La cérémonie s’est tenue au siège de ladite agence, au Plateau, en présence des représentants des deux structures, mais aussi de Fofana Siandou, directeur de cabinet du ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, des Affaires sociales et de la Solidarité. Selon Pascal Djeréké, la Bni- Finances entend apporter à l’Agepe, à travers ce partenariat, son expertise en matière de structuration de projets. Mais aussi son assistance à la mobilisation de ressources complémentaires à celles dégagées par le gouvernement, dans la lutte pour l’emploi.  » Nous apporterons ainsi une solution nationale à une problématique nationale « , a-t-il indiqué.

Pour sa part, N’Dri Philippe, directeur général de l’Agepe, a rappelé la mission principale de sa structure. A savoir : l’accompagnement à l’insertion professionnelle de la population active au chômage. “En effet, moins de 10% des emplois se trouvent dans les secteurs formel, privé et public, 30% dans l’informel et plus de 60% dans le secteur rural agricole.” , a-t-il ajouté.

Tout en félicitant les deux parties pour cette initiative, le directeur de cabinet de Gilbert Kafana Koné a particulièrement remercié la Bni d’avoir accepté d’accompagner le gouvernement dans ses efforts de lutte contre le chômage. Avant de conclure en ces termes :  » La population nous attend, nous regarde. Nous avons le devoir de transformer l’espoir placé en nous, en réalisations concrètes.  »

Casimir Djézou
Fraternité Matin

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.