Côte d’Ivoire – La lettre de Jean Dékpai à Laurent Gbagbo

Libre Opinion |

Mention pour un Chef

Monsieur le Président de la république de Côte d´Ivoire,

Cher camarade,

Je commence ce mot à toi adressé par cette citation : »L´apprentissage est l´école de la vie ». Fin de citation.

Jamais nous n´allons cesser d´apprendre de toi. De ton courage et de ta détermination à placer notre pays, la Côte d´Ivoire, dans les dispositions qui la mettent définitvement sur la voie de son autodétermination.

Surtout, jamais nous n´allons cesser d´apprendre de ta volonté irréversible à donner un nouveau souffle à la diplomatie internationale. Ce nouveau souffle qui caractérise respect et dignité de l´homme tout court quelqu´il soit.

Jamais nous n´allons cesser d´apprendre de toi cette grandissime vision politique qui fait de toi un homme hors pair. Loin des normes convenues.

Mais plus important et plus édifiant, c´est que nous ne cesserons d´apprendre de toi que le seul et véritable sens de notre vie réside dans la défense des valeurs qui fondent notre existence parmi les hommes quelqu´en soient les circonstances difficiles.

Camarade monsieur le Président, de là où tu te trouves, sois reconforté, confiant et rassuré de ce que la Côte d´Ivoire, ton pays et l´afrique tout entière savent désormais que tu es dans la vérité et le juste.

Ton combat pour la souverainete et la dignité des peuples en lutte pour leur liberté n´est pas muet, ne sera et ne restera pas muet.
Aujourd´hui, partout en Afrique et dans le reste du monde ta vision politique a pu s´imposer comme irrévocable. La crise économico-financière que vivent les pays occidentaux en est une preuve.

Car le capitalisme occidental étant à son apogée, son déclin se traduit dans la violence meurtrière que ces pays occidentaux nous opposent dans nos pays pour maintenir leur prépondérance. Et trouver les moyens vitaux qui approvisionnent leurs industries et autres infrastructures, signes de leur développement socio-économico-structurel de proximité, les conditionnent de plus en plus.

Cette sitaution nous oblige à persévérer dans la résistance aux fins de trouver par nous- mêmes les normes qui définissent notre modèle de développement économique en conformité avec nos exigences locales.

Camarade, mon père (paix et repos à son âme, militant des heures chaudes du multipartisme en Côte d´Ivoire) avait l´habitude de me dire et je cite:
« Chaque jour est une épreuve. Et chaque épreuve est une étape vers la victoire. Ce sont donc ces épreuves de la vie qui achèvent notre nature d´Hommes ». Fin de citation.

C´est pourquoi nous devons toujours affronter toute épreuve sans faux-fuyants pour mesurer notre vraie capacité de résistance.
« Le prix de la liberté c´est la souffrance » a chanté Espoir 2000. Acceptons de souffrir aujourd´hui pour que demain les générations qui viendront après nous n´aient plus à souffrir.
Pour finir, je te rappelle tes propres propos: » Chaque fois que ce pays sera confronté à des difficultés, il trouvera en moi un fils digne pour rester débout. Érigeons-nous en fils dignes pour que la Côte d´Ivoire notre pays reste débout.

Avec toi nous irons jusqu´au bout parce que le temps c´est l´autre nom de Dieu.

Du courage camarade, du courage. Demain il fera beau sur le chemin. Demain il fera beau sur la grande route.

Cette grande route qui nous mène irréversiblement vers l´indépendance et la souveraineté vraies de notre pays tout en nous débarrassant définitivement du joug infernal de la soumission, de l´exploitation et de la main permanemment tendue.

Je suis fier de ton combat et je suis fier d´être un PRO-GBAGBO.

Amoungnan

Jean-Marie Dekpai

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.