Ouattara II – Ministres, épargnez-nous d’une communication obsessionnelle

Tidiane DOUMBIA – Source: lebanco.net

Des séminaires gouvernementaux ont déjà été organisés et ont donné aux ministres leur feuille de route. Une charte d’éthique a même été ensuite adoptée. Tout avait été mis en place pour que chacun se mette au travail dans l’intérêt de la nation et des citoyens. L’on a alors assisté à une course à la…communication. Souvent le chargé de communication est complètement à la traine dans cette course et en désaccord avec son patron. Mais que voulez-vous ? Le ministre a décidé.

Comme s’il s’agit d’une campagne « ministérielle », chaque ministre a alors déployé plusieurs techniques directes et indirectes pour se faire voir et se voir « à l’oeuvre « . Chacun voulant être élu « meilleur » ministre de la république…Mais ce besoin d’avoir une bonne stratégie de communication n’est pas organisé. Les ministres sont vus et revus, montrés et remontrés à la télévision nationale. Peu importe l’occasion. Cela et très souvent jusqu’à saturation.

Certains ont en effet un besoin obsessionnel de se faire voir. Comble du narcissisme, d’autres ministres vont jusqu’à acheter des pages de publi-rédactionnel. Heureusement encore que le président Ado a mis fin, lui-même pour ce qui le concerne , aux « parrainages et marrainages » de cérémonies dont nous sommes si friands. Sinon, chaque semaine, certains ministres allaient organiser (eux-mêmes) des manifestations à parrainer pour s’auto célébrer …..

« Me voir et me faire voir », semble être leur slogan

Il serait donc bon que ces besoins de communication du gouvernement dans son ensemble et des ministres en particuliers soient organisés, canalisés. Il serait souhaitable que les ministres reçoivent une formation dans le domaine de la communication. Pour cela, le gouvernement devrait organiser un atelier sur deux jours à l’attention de ses ministres pour expliquer les avantages d’une communication bien (mieux ) organisée, les inconvénients d’une communication « sens dessus dessous », communication, les risques d’une sur-médiatisation et autres sujets dans le domaine.

Notre pays regorge de talents, de communicateurs émérites, de spécialistes de la presse écrite, audiovisuelle tels Kebe Yacouba, Alfred Dan Moussa, Degny Maixent, Jesus Kouassi, Levy Niamke, Zio Moussa, etc qui pourraient valablement mettre leurs compétences au coaching de nos ministres. Au cours de cet atelier, les ministres apprendront ce qu’ils pensaient savoir de la communication, ils partageront leurs expériences, ils sauront comment la communication peut avoir une communication positive ou négative sur leur image. Ils apprendront les bonnes pratiques en la matière et prendront conscience de tous les « to do » et « not to do » en matière de communication. La cacophonie n’est certainement pas la meilleure méthode. Cet atelier ne coûtera pas plus cher que le déplacement de tout le gouvernement pour un conseil des ministres à YAMOUSSOUKRO. Et puis, cet atelier enseignera également aux membres de notre gouvernement, qu’un ministère et la communication d’un ministère ne repose pas uniquement sur la personne du ministre. Un ( bon ) ministre doit savoir s’effacer et faire la promotion de ses collaborateurs conseillers techniques, directeurs de cabinet, directeurs de structure sous tutelle etc. en les laissant s’exprimer. Eux aussi, pourraient prendre le relais du ministre afin que ce dernier ne sature pas les médias en étant omniprésent.

Il est aussi grand temps que l’on revoit la formule lue des communiqués du conseil des ministres. Ces communiqués fastidieux à écouter, sans saveur … Qui franchement retient quelque chose de ces longs communiqués « parlés « ? En dehors des ministres assis devant leur télévision qui peuvent se retrouver dans les points qu’ils ont abordés au cours de leur réunion, que retient le citoyen lambda du long chapelet de décisions « au titre du ministère de « , « décret n° », « ordonnance n° »que le porte-parole du gouvernement égrène longuement les jours de conseil des ministres ? Pauvre ministre de République qui, tel un automate, lit pendant d’interminables minutes son texte face à des téléspectateurs qui le zappent au bout de quelques longues secondes.

À moins que ce ne soit là encore une aubaine pour le ministre porte-parole d’être vu, même si au fond, personne ne l’écoute, ne l’entend… Avec le président Ado , nous voulons d’une Côte d’Ivoire moderne. Nous souhaitons des ministres qui communiquent mieux. Qui font savoir ce que le gouvernement mène comme actions, qui mettent en valeur ces actions et qui ne se mettent pas eux mêmes en scène ….

Aujourd’hui, avec les multi- media, les réseaux sociaux, Facebook , Twitter, les citoyens sont « exigeants ». Il est bon de faire un tour sur ces espaces d’échanges pour les « écouter », pour capter leurs attentes, pour entendre leurs critiques, leurs suggestions…Tout ceci peut aider le gouvernement à (s’) améliorer, notamment dans le domaine de sa communication…

« Me voir et me faire voir  » ? Ministres du gouvernement Ado 2, s’il vous plait, épargnez-nous de cette communication obsessionnelle !

Tidiane DOUMBIA

Commentaires Facebook