Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI) Jeanne Peuhmond lance le projet aux USA

Service Presse et Com Ambassade de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis – Source: Service Presse et Com

En mission aux Etats-Unis d’Amérique du 03 au 13 Mars 2012 pour le lancement de la campagne d’inscription au Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI), Madame Jeanne Peuhmond, Conseillère Spéciale du Président de la République chargée du Genre et des Affaires Sociales, était du 03 au 07 Mars 2012 à New York où elle a rencontré les responsables du PNUD, du FNUAP (Fonds des Nations Unies pour la Population) et de l’ONU Femmes avant de se rendre à Washington DC du 07 au 13 Mars.

Accompagnée de Mme Yao Euphrasie, Responsable de la Chaire UNESCO Internationale « Eau, Femme et Pouvoir de Décisions », Mme Jeanne Peuhmond a reçu les Jeudi 08 et Vendredi 09 Mars au sein de notre Chancellerie les femmes de la Diaspora lors de rencontres individuelles. Ce sont des professionnelles, des operateurs économiques, des responsables d’Organisations Non Gouvernementales et des Etudiantes qui ont tenu à rencontrer les Responsables du COCOFCI afin d’apporter leurs contributions à l’avancement du projet.

Ainsi, le Samedi 10 Mars 2012, la chancellerie a servi de cadre au lancement officiel à l’étranger de la campagne d’inscription au Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire avec une très forte participation de la diaspora féminine ivoirienne venue des grands pôles que sont New York , Atlanta, Houston, la Caroline du Nord et la Région Métropolitaine de Washington DC comprenant les Etats de Maryland et de Virginie.

Après le salut aux couleurs, S.E.M. Daouda Diabaté, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire près les Etats-Unis d’Amérique a dans son intervention souligné l’importance et le caractère transversal de la question du genre et réaffirmé son soutien au projet COCOFCI. Il a également remercié le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, initiateur du projet et invité les Ivoiriennes de la Diaspora à y adhérer massivement et à se l’approprier.

Disparités….

Intervenant à la suite de l’Ambassadeur, Mme la Conseillère Spéciale Jeanne Peuhmond. a rappelé que le lancement officiel des travaux du Compendium des Compétences Féminines Ivoiriennes a eu lieu le 04 Octobre dernier à Abidjan sous la présidence et la présence effective de Madame la Première Dame, Dominique Ouattara, représentant le Chef de l’Etat. Elle a ensuite remercié l’Ambassadeur pour son intérêt pour le projet et son engagement en vue de sa réussite. Les statistiques fournies par Mme Peuhmond ont permis aux participantes de prendre conscience des disparités hommes-femmes existant aussi bien dans les secteurs publique, privé que politique. Aussi, a-t-elle ajouté que le projet COCOFCI devrait permettre d’atteindre le quota d’au moins 30% de participation des femmes ivoiriennes dans la gestion des affaires du pays en vue de permettre son développement harmonieux.

La présentation du projet COCOFCI et de ses objectifs faite par Mme Yao Euphrasie a suscité l’intérêt des Ivoiriennes des Etats-Unis.
A la suite de la présentation, cinq groupes de travail avec chacun un thème de réflexion ont été formés:
1- Clefs de la réussite du COCOFCI
2- Contribution des Femmes au développement de la Cote d’Ivoire
3- Contribution des Femmes à la mise en place d’un réseau
4- Contribution des femmes à la réconciliation
5- Gestion de base de données
Les conclusions des travaux de ces différents groupes comprenant des propositions concrètes visant à atteindre les objectifs du COCOFCI ont été présentées à la séance plénière pour validation.

La cérémonie officielle de lancement de la campagne d’inscription au COCOFCI aux Etats-Unis a vu la participation des artistes telles que Shakama et Marie-Rose Guiraud qui ont gratifié le public de chants et danses de Côte d’Ivoire. C’est aux environs de 23h qu’a pris fin cette cérémonie après les mots de remerciements et d’encouragements des « Femmes Compétentes » du pays de l’Oncle Sam.

Service Presse et Communication
Ambassade de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis
ambacicom@gmail.com

Author: La Rédaction