Blé Goudé est dans l’ouest ivoirien selon la presse de Monrovia

(Photo Gbekide Barnus/Panapress)

On a coutume de dire que lorsque quelqu’un est recherché il prend l’habitude de se ‘’cacher’’ là où on l’attend le moins ! Est-ce le cas pour Charles Blé Goudé, le charismatique leader de la Galaxie Patriotique ? En tout cas c’est ce que plusieurs tabloïdes du Libéria voisin avancent. De nombreux journalistes et analystes libériens pensent savoir où se trouve Charles Blé Goudé et selon eux il serait dans l’ouest Ivoirien en pleine préparation de ce qu’ils appellent un mouvement visant à déstabiliser le pouvoir d’Alassane Ouattara.

Certainement sûrs de leurs sources, les canards de Monrovia affirment tous ou presque, que l’homme, ayant pris ses quartiers en Angola se serait constitué un arsenal de guerre à travers plusieurs voyages notamment en Corée. Difficile de dire s’il s’agit de celle du nord ou du sud mais en tout cas tout porte à croire selon les analystes de la presse libérienne que le projet de Charles Blé Goudé est en de bonne voie et certains signes sur le terrain le montrent.

Ces signes dont parle la presse libérienne est l’impressionnant déploiement de troupe de l’ONUCI et de la MINUL le long de la frontière ivoiro-libérienne. Jamais ces deux missions n’avaient autant accordé une attention si grande à cette frontière. Les patrouilles se multiplient surtout au niveau terrestre et aérien pour quadriller cette frontière. Le deuxième signe vient de l’Union du Fleuve Mano. Les Chefs d’Etat Major de l’union viennent d’achever à Grand-Bassam une réunion pour définir un plan de sécurisation commun à l’Union pour mettre un terme aux activités des groupes armés qui pullulent dans la région depuis la fin de la guerre au Libéria et de la récente crise post-électorale Ivoirienne. Sur une frontière longue de plus de 5000 km, les priorités de ce plan de sécurisation commun à l’Union seront certainement données à la frontière ivoiro-libérienne où les activités de grand banditisme sont constamment signalées. Troisième indice et non des moindres est la présence de plus en plus remarquée des éléments des FRCI dans la région ouest de la Côte d’Ivoire. Pour certains Ivoiriens ce déploiement n’est qu’une simple coïncidence. Il n’est que le fruit du dispositif sécuritaire mis en place dans la région avant l’arrivée du Chef de l’Etat courant avril.

Charles Blé Goudé chef d’une milice dans l’ouest Ivoirien : simple rumeur ou réalité ? Pour les Ivoiriens, rumeur ou fait avéré la question ne se pose pas. La chose la plus importante c’est que le pays en a marre des bruits de botte et de mitraillette. Pro-gbagbo ou pro-ouattara, rares sont les Ivoiriens qui ayant vécu la crise pensent véritablement à la guerre aujourd’hui. « Si Charles Blé Goudé veut être utile à son pays qu’il appelle plutôt les ex-miliciens fidèle à son ‘’père’’ pour qu’ils rendent leurs armes à l’ONUCI » estime un jeune cadre.

SUY Kahofi

Mondoblog
rewmi.com

………

Côte d’Ivoire – prétendue « Maladie de Blé Goudé » – Un peu de sérieux svp messieurs de la presse !

Pour votre information, voici en encadré, le mail envoyé hier jeudi à plusieurs rédactions de journaux ivoiriens, et annonçant la maladie de Blé Goudé. Nous avons cherché à l’authentifier. Il nous est revenu que c’est du faux. Certains anti-Blé Goudé ont même prétendu que c’est un coup du concerné pour faire parler de lui, et prendre sa place dans le dialogue annoncé entre le pouvoir et le FPI, dont il avait fait l’apologie en vain il ya peu. Nous avons préféré mettre en brèves l’information. L’analyse du fichier Word donne des indices. Une vraie enquête avec la police scientifique doit permettre de savoir d’où est venu ce mail. Dans un État normal, le CNP prompt à blamer et à susprendre, doit pouvoir établir que Blé Goudé est malade ou non, et interpeller éventuellement les journaux qui auraient répandu de fausses nouvelles et cédé ainsi à ce type de manipulation. Quand on demande aux journalistes dans le nouveau code de déontologie de pouvoir citer leurs sources, c’est pour les inciter à plus de vigilance et de rigueur. Ce nouveau code de déontologie reste certes discutable en ce point précis, mais la presse en Côte-d’Ivoire par ce type d’enfantillage sur Blé Goudé, démontre aux sceptiques qu’elle est loin de pouvoir s’autoréguler par l’éthique et la déontologie universelles au journalisme. Voici où la précipitation et la quête du scoop peuvent souvent conduire. Pourtant, les lecteurs Ivoiriens semblent bien aimer cela, puisque les journaux ayant diffusé cette information non vérifiée de façon indiscutable, sont les plus vendus de ce vendredi. Dans le cas ou Blé serait malade, est-ce un article anonyme comme celui-ci qui devrait mettre en branle tous les écrits observés dans les médias ?

Hervé Coulibaly

…………
Encadré

Depuis l’exil
Blé Goudé lutte contre la mort
. Il a perdu l’usage de sa voix
Le leader du Congrès panafricain des jeunes et des patriotes(COJEP), Charles Blé Goudé, est très mal en point depuis quelques jours. Ce qui justifierait, du reste, le silence qu’il observe depuis un bon moment. Selon un de ses proches, le président du COJEP souffre de maux de tète aigus suivis d’insomnie. Blé Goudé n’arrive pas a fermer les yeux pendant des jours de suite. Si le mal s’arrêtait là, l’on aurait pensé à un surmenage, mais le cas inquiétant est que l’homme commence à perdre l’usage de sa voix. Face à cette situation, un chef d’Etat africain aurait dépêché un médecin au chevet de l’ancien ministre de Gbagbo, à un lieu tenu secret ou l’opposant en exil a été évacué. Prions Dieu que le génie de Kpo retrouve la santé pour ne pas allonger la liste des cadres LMP emportés par la maladie.

Source : proches de Blé Goudé

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.