Côte d’Ivoire – Ousmane Sy Savané poursuivi pour « atteinte à la sûreté de l’Etat »

COTE D’IVOIRE

Ousmane Sy Savané poursuivi pour « atteinte à la sûreté de l’Etat »

Le directeur général du groupe Cyclone, Ousmane Sy Savané, interpellé à Abidjan le 27 mars 2012, n’est pas poursuivi pour son activité de patron de presse, mais pour « atteinte à la sûreté de l’Etat », a appris Reporters sans frontières, le 29 mars 2012, auprès du ministère ivoirien de l’Intérieur qui n’a pas souhaité donner davantage d’informations.

En savoir plus sur l’interpellation du journaliste : http://fr.rsf.org/cote-d-ivoire-pourquoi-la-dst-detient-elle-le-28-03-2012,42203.html

…………………………………………

Pourquoi le bras droit de Nady Bamba a été arrêté par la DST

Par Hervé Coulibaly | Connectionivoirienne.net

Lire aussi: Détention du journaliste Ousmane Sy Savané – Reporters Sans Frontiere veut des explications

Selon nos informations Ousmane Sy Savane n’aurait pas été arrêté hier, en tant que journaliste. Il est certes toujours le Dg du groupe Cyclone appartenant à Nady Bamba, mais il n’est plus le représentant légal des journaux du Groupe. De plus, il n’est pas un journaliste professionnel, selon les lois en vigueur en Côte d’Ivoire. Ousmane Sy Savane gère désormais la partie « événementiel et relations publiques » de l’entreprise. Durant la campagne et la crise postélectorale, Sy Savané aurait été missi-domini auprès de plusieurs acteurs, et aussi géré de nombreuses opérations. Par ailleurs, après avoir quitté le pays en exil, il était revenu depuis, faisant des va et vient réguliers en France. Resté très en contact avec Nady Bamba et Laurent Gbagbo, il aurait conduit récemment une visite de la sœur de Nady Bamba auprès de Laurent Gbagbo à la Haye. Suite à des informations relatives à la sureté de l’État, la DST ivoirienne, a ouvert une enquête. Ousmane Sy Savané est bien traité et ne subit aucun sévice selon nos informations. Les journalistes du quotidien Le Temps et LG infos qui se sont présentés à la justice pour dire qu’ils sont les responsables du journal et que le DG de Cyclone n’a rien à voir avec les écrits, se sont vus répondre que ni les écrits, ni les journalistes ne sont concernés par l’enquête et l’interpellation contre Ousmane Sy Savané, qui pourrait être remis en libérté dans les heures qui suivent…

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.