Assemblée nationale: les 5 groupes parlementaires installés

Abidjan, 24 avr (AIP) – A deux jours de la rentrée solennelle de la 2ème législature de la 2ème République de Côte d’Ivoire prévue mercredi, s’est tenue lundi à Yamoussoukro, la 1ère session ordinaire du nouveau parlement, une occasion pour le président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, de présenter les cinq groupes parlementaires.

Le groupe parlementaire du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel), fort de 136 députés, est présidé par le secrétaire général par intérim du parti, Amadou Soumahoro. Lee 88 élus du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) sont conduits par le général Gaston Ouassénan Koné.

Quant à l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), elle compte neuf députés inscrits sous la présidence de Dély Mamadou. Le groupe ‘Dialogue’ qui comprend 11 membres est présidé par Saraka Konan, tandis que ‘Espérance’, comprenant huit députés a pour président Téké Norbert.

Par ailleurs, six commissions permanentes ont été installées au prorata du nombre de députés. La commission ‘Affaires générales et institutionnelles’ (42 membres) est présidée par Me Bamba Affoussiata, celle ‘Economique et financière’ (42 membres) est présidée par Koné Yves. La commission des ‘Affaires sociales et culturelles’ (42 membres) a pour président Frégbo Basile.

La commission des ‘Affaires extérieures’ (41 membres) est dirigée par Assa Boby Emilienne, ‘Sécurité intérieure’ (41 membres) est présidée par le colonel Oulata Gaoudi Pierre et ‘Science, recherches, technologie et environnement’ (41 membres) a à sa tête, Mme Kayo Clarisse.

En outre, le présidium est désormais au complet. Après l’élection de Soro Guillaume et Mme Sarah Sacko comme président et première vice-présidente, le 12 mars, les quatre autres vice-présidents ont été installés. Il s’agit de Mmes Trazéré Koné, Amah Marie Tehoua, Dr Aka Aouélé et M. Silué Kagnon, soit trois femmes et autant d’hommes.

Cette législature compte 252 députés sur 254 pourvus, les résultats n’ayant pas été validés dans deux circonscriptions lors du vote du 26 février, précisément à Bonon et Facobly-Sémien.

(AIP)

cmas

Commentaires Facebook