Côte d’ivoire: La France invitée au Sommet de la CEDEAO

PARIS (Xinhua) — Le ministère français des Affaires étrangères a confirmé que la France a été invitée au sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) mercredi à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Le porte-parole du Quai d’Orsay Bernard Valero a déclaré que M. Henri de Raincourt, ministre auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé de la Coopération sera au sommet de la CEDEAO à Abidjan le 25 avril, consacré sur les crises au Mali et en Guinée-Bissau.

M. Valero a rappelé qu’en marge de l’investiture du nouveau président du Sénégal à Dakar il y a quelques semaines, le ministre français des Affaires étrangères avait participé au somment d’urgence de la CEDEAO consacré au Mali. « Nous appuyons les efforts qu’accomplit la CEDEAO sur plusieurs dossiers dans la région et que mènent les Africains pour trouver des solutions aux problèmes africains », a souligné M. Valero. « S’agissant du détail logistique d’une éventuelle intervention militaire de la CEDEAO, c’est d’abord aux pays africains de déterminer ce qu’ils prévoient de faire véritablement et à ma connaissance cela n’a pas encore été définitivement défini », a-t- il indiqué, tout en exprimant la disponibilité de la France sur cette question.

Author: La Rédaction