Côte d’Ivoire – Le Rassemblement des Houphouëtistes confronté à ses vieux démons

 

Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix, confronté à ses vieux démons

L’actualité politique de ces dernières semaines en Côte d’Ivoire a été vivement mouvementée par une véritable passe d’armes entre les différents organes de presse proches des deux principaux partis politiques du RHDP. Cette vieille rivalité entre ces deux partis Houphouëtistes reste encore fortement hantée par des hostilités sous-jacentes qui naviguent furtivement entre le subconscient et la conscience. Pendant plus d’une quinzaine d’années, ces deux formations issues du même parti politique se sont affrontées sans état d’âme pour la succession du président Houphouët, et, de fait pour le pouvoir. Cette confrontation brutale et sans concession où les coups bas et méthodes dignes des régimes staliniens ont engendré de graves conséquences et traumatismes qui n’ont jamais été pansés. Bien au contraire, sur ces fondations profondément abîmées et meurtries s’est construite, en dépit de nombreuses hostilités dans chaque camp, une alliance de circonstance, qui ne cesse de vaciller aux moindres doutes et incertitudes, liés aux intérêts des uns et des autres.

Le 18 Mai 2005 à Paris, naissait le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), initié par les principaux partis politiques ivoiriens, opposés au régime de Gbagbo. Cette plate-forme politique avait pour objectif : de « rétablir la Démocratie, renforcer l’Etat de Droit, maintenir l’intégrité de l’Etat, combattre l’embrigadement dans les milices, développer une culture de la tolérance, et faire prendre des mesures pour garantir des élections justes, libres, crédibles, transparentes et ouvertes ». Elle prévoyait aussi, de « lutter contre les haines communautaires ». Les signataires de ce pacte politique avaient surtout pour objectif : « d’accéder au pouvoir par une victoire commune, à l’élection présidentielle par le respect rigoureux de la discipline concertée, à savoir le retrait des candidats les moins biens placés au second tour de la présidentielle et la constitution de listes communes aux législatives ». Pour des raisons de calculs politiciens, malheureusement, ces listes n’ont pas vu le jour. Ce document engage également chaque partie « à surmonter ses divisions par le pardon mutuel et à construire un vrai projet pour la Côte d’Ivoire », et surtout pour les ivoiriens pris en otage par des logiques qui semblent plus préoccupés par autre chose que par l’intérêt du peuple ivoirien. Sept ans après, les objectifs que se sont fixés ces partis politiques semblent réellement compromis. La lecture de la presse proche du RHDP montre un spectacle contraire à l’esprit de cette plate-forme, à la limite de la défiance et de l’affrontement qui peut s’avérer à terme, à nouveau explosif. Curieusement, les deux présidents de ces partis et quelques uns de leurs cadres les plus proches semblent avoir compris que chacun des deux partis à intérêt à ce que cette alliance résiste aux turbulences politiques auxquelles ils sont confrontés. Mais comment faire en sorte que cette alliance perdure dans le temps, en dépit de nombreux traumatismes vécus de part et d’autre qui n’ont jamais été évoqués publiquement ou en « famille », de manière à se pardonner mutuellement afin de refermer les blessures ?

Cependant, nous sommes dans un univers politique avec des ambitions légitimes à réaliser de part et d’autre. Cela engendre de fait une logique qui ne répond qu’à celles qui déterminent et fixent les règles dans cet univers, où seuls le pouvoir et les différents mécanismes pour y accéder comptent. La moindre situation problématique, faiblesse ou erreur de l’un est une opportunité que l’autre ne peut se permettre de ne pas exploiter afin de parvenir à ses fins. Chaque camp, a donc à l’esprit, les futures élections présidentielles et législatives à venir. Chacun espère en secret, présenter son propre candidat, et gagner son l’aide de son allié. Même au sein d’un même parti politique, cette logique reste invariable. Les intérêts des uns et des autres, d’hier peuvent ne pas être les mêmes aujourd’hui, et encore moins demain. Dans le temps, au gré des intérêts, des stratégies de positionnement et des ambitions des uns et des autres, les alliances se font et se défont, dans une normalité politique qui finit par devenir banale. Quels que soient le continent, la culture et les époques, cette logique politique a toujours été la même. Impitoyable et cruelle, sans humanité. Elle ne répond qu’aux seules logiques et règles imposées par le système lui-même, en dépit de toute notion de valeur morale, religieuse et d’éthique.

Macaire Dagry
Macairedagry@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.