Deux navires de guerre français au port d’Abidjan

APA-Abidjan (Côte d’Ivoire)

Deux navires de guerre français mouillent depuis mercredi au port d’Abidjan dans le cadre d’une mission de coopération du ministère français de la Défense et des Anciens combattants avec le gouvernement ivoirien, a-t-on appris de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.

Selon un communiqué de l’armée française, il s’agit de la ‘’frégate anti-sous-marine (FASM) Georges Leygues’’ et du ‘’bâtiment de projection et de commandement (BPC), Dixmude’’.

‘’Ces deux navires accostent au port d’Abidjan en accord avec les autorités ivoiriennes’’, précise la même source.

Le communiqué explique par ailleurs que les deux bâtiments sont arrives dans le cadre d’une mission baptisée Jeanne d’Arc 2012, et déployée en océan Indien et en océan Atlantique-sud, depuis mars, par la Marine nationale française.

La mission est destinée à mettre en condition opérationnelle 144 de ses élèves-officiers de la promotion 2009. Elle devrait permettre à ces éléments d’acquérir une stature de chef militaire ainsi que d’homme de mer, grâce à la pratique du métier et à l’expérience de la prise de responsabilité.

‘’Les deux navires, en OPEX (opération extérieure), vont séjourner, à Abidjan, jusqu’au 02 juillet, date à laquelle des exercices, en commun avec les forces républicaines de Côte d`Ivoire(FRCI), vont être réalisés afin de maintenir les savoir-faire opérationnels de la Force Licorne, pré-positionnées en Côte d`Ivoire’’, ajoute le communiqué.

Ces exercices, selon ledit document, s`étendront notamment à l’utilisation des capacités du détachement de l’aviation légère de l’Armée de terre, comprenant deux hélicoptères Puma et deux gazelles ainsi que les capacités opérationnelles du détachement de la flottille amphibie, conclu le texte.

Les présidents Nicolas Sarkozy et Alassane Ouattara ont signé le 26 janvier 2012 à Paris l’accord « rénové » de défense entre la France et la Côte d’Ivoire. Le camp militaire français de Port-Bouët à Abidjan a été maintenu.

LS/od/APA

Commentaires Facebook