Eximbank (Chine) prête 244 millions de dollars pour des infrastructures

ABIDJAN, 28 juin (Xinhua) — Le gouvernement ivoirien a adopté mercredi deux projets d’accord de prêts d’un montant cumulé de 244 millions de dollars auprès d’Eximbank de la République populaire de Chine pour la réalisation d’infrastructures à Abidjan, a appris Xinhua de source officielle.

« Le président de la République a signé deux décrets portant ratification d’accords de prêts conclus entre la Banque Eximbank de Chine et la Côte d’Ivoire », a indiqué le conseil des ministres mercredi à Yamoussoukro.

Le premier accord de prêt d’un montant de 144,7 millions de dollars, environ 52 milliards de franc CFA, a été conclu le 3 octobre dernier et est destiné au financement du projet de construction de l’Autoroute Abidjan-Grand Bassam.

Le second accord de prêt d’un montant de 100 millions de dollars, environ 50 milliards de franc CFA, est destiné au financement du projet d’approvisionnement en eau potable de la ville d’Abidjan par raccordement de son réseau à une nappe phréatique de Bonoua (60 km au sud d’Abidjan).

L’autoroute va contribuer au désengorgement de la capitale économique Abidjan et permettre de valoriser le grand potentiel touristique de la ville de Grand-Bassam et des cités balnéaires voisines, non sans contribuer au développement d’une industrie touristique en Côte d’Ivoire.

Selon le gouvernement, l’autoroute participera également à l’essor de la zone franche de la biotechnologie et des technologies de l’information et de la communication installée à Grand-Bassam.

L’autoroute de Grand-Bassam possède le trafic le plus important en Côte d’Ivoire, avec 13.000 véhicules par jour, et pourra atteindre potentiellement 20.000, d’après une étude du ministère des Infrastructures économiques.

Pour l’approvisionnement en eau potable de la ville d’Abidjan à partir de Bonoua, le projet doit permettre un acheminement de 90 000 m3 d’eau à travers des canalisations après 18 mois de travaux.

Abidjan représente 70% de la consommation totale en eau potable de la population ivoirienne avec un déficit estimé à 150 000 m3 d’eau

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.