La France explique la présence de ses navires de guerre en eaux ivoiriennes

Des navires de guerre pour maintenir le savoir-faire opérationnel de la Licorne

Abidjan, 01 juil (AIP)- Le chargé de l’Information de la force Licorne, le capitaine Denonin, a indiqué, samedi, que la présence des navires de guerre français au large du Port d’Abidjan vise au renforcement du savoir-faire opérationnel de la force Licorne en liaison avec les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI).

Lors d’une conférence de presse tenue à bord du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Dixmude, le capitaine Denonin a assuré que cette opération se déroule avec l’accord des autorités ivoiriennes.

Il s’agit, a-t-il souligné, de mettre en condition opérationnelle les 144 officiers- élèves de la promotion 2009 de la mission Jeanne d’Arc à partir des activités de bâtiments opérationnels initiés par le BPC.

Ces officiers viennent acquérir une stature de chefs militaires et d’hommes de mer grâce à la pratique du métier et à l’expérience de la prise de responsabilité, a ajouté l’officier français.

Ces manœuvres militaires qui se poursuivront jusqu’au 02 juillet, visent notamment à raffermir et intensifier la coopération militaire entre la Licorne et les Frci, en vue de consolider la paix sociale en Côte d’Ivoire, avec l’appui des capacités opérationnelles du détachement de l’aviation légère de l’armée de terre française, composée notamment de deux hélicoptères Puma et deux Gazelles, ainsi que celles du détachement de la flottille amphibie, a-t-il expliqué.

Des officiers de l’armée ivoirienne participent à cette opération, en vue de s’enquérir de nouvelles tactiques opérationnelles visant à assurer la sécurité aux populations et à préserver l’intégrité territoriale nationale, note-t-on.

La mission Jeanne d’Arc 2012 comprenant le bâtiment de projection et de commandement Dixmude et la frégate anti sous-marine, Georges Leygues, a accosté depuis le 27 juin au port d’Abidjan, rappelle-t-on.

(aip)

Hb/kp

(AIP)

Commentaires Facebook