UA présidence La SADC présente une femme, ministre sud-africain

JOHANNESBURG, 3 juillet (Xinhua) — La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a soutenu l’Afrique du Sud pour qu’une femme devienne présidente de l’Union africaine (UA) , a déclaré mardi un ministre sud-africain.

L’UA n’a eu aucun leader femme en 49 ans, malgré sa déclaration en 2010 sur la Décennie des femmes africaines, a déclaré la ministre sud-africaine de la Coopération et des Relations Internationales, Maite Nkoana-Mashabane, à l’ouverture de la réunion Double Troïka de la SADC à Pretoria.

La Double Troïka regroupe les ministres régionaux des Relations Internationales d’Afrique du Sud, de l’Angola, du Mozambique, de Namibie et de Tanzanie. Le ministre zimbabwéen des Affaires étrangères a également participé à la réunion en tant qu’invité.

L’Afrique du Sud a présenté la candidature de la ministre des Affaires intérieures, Nkosazana Dlamini-Zuma, pour le plus haut poste de l’UA dans un processus considéré comme une lutte entre les pays francophones et le reste du continent.

Mme Nkoana-Mashabane a déclaré que la SADC pense qu’en maintenant le principe de rotation, toutes les régions devraient pouvoir présider la Commission de l’UA.

Depuis la formation de l’Organisation de l’Union africaine (OUA) , les régions du nord et du sud n’ont pas eu l’opportunité de diriger l’UA au niveau de la présidence, a déclaré Mme Nkoana- Mashabane. L’OUA est le prédécesseur de l’UA.

« Dans cette décennie des femmes, de 2010 à 2020, la SADC et la région australe présentent encore une candidate formidable correspondant à la résolution des chefs d’Etat qui était de dédier cette décennie aux femmes », a-t-elle déclaré.

« Nous sommes guidés, informés et inspirés par un objectif, qui est l’unité de notre continent. Nous pensons être maintenant prêts à faire face aux problèmes africains et à fournir des solutions africaines ».

A la mi-juillet, l’UA se réunira pour son 19e Sommet à Addis Abeba en Ethiopie. A cette occasion, une décision finale sera prise sur le prochain président de la Commission de l’UA.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.