Royaume Uni – manifestation contre Ouattara, des militants du FPI disent non

Archives La Haye

Chers camarades du FPI du Royaume Uni,

Il y’a une dizaine de jours de cela que le nommé Zagadou Dédé Charles nous a parlé á travers un courriel. Dans cet e-mail, il nous demandait de sursoir á notre manifestation contre l’arrivée de Dramane á Londres. Sans aucune analyse et parfois même sans lire avec attention ce qu’il a dit, bon nombre d’entre nous l’avons traité de tous les mauvais noms. Quelques deux jours après la lettre de Zagadou, la CPI réfusait la liberté provisoire au Président Gbagbo injustement incarcéré á la Hayes. Sur le fond, je pense sincèrement que le frère Zagadou a raison. J’ajoute á tout ce qu’il a dit, que pendant l’exercice du pouvoir d’Etat, nous FPI-UK, avons reçu plusieurs responsables ici au Royaume Uni. Ni le PDCI, ni même le RDR n’a manifesté. Et cela n’était pas par manque d’arguments pour ces partis politiques. Moi, je pense que c’etait par simple courtoisie qu’ils nous ont laissé accueillir nos responsables. La dernière personalité que nous avons accueillie a été la première Dame, Simone Ehivet. Voilá ce que j’avais á ajouter sur le fond. Ma préoccupation aujourd’hui; c’est de dénoncer la forme de l’appel á manifester.

En effet, la manifestation prévue par le FPI-UK(?) serait organisée par Appolos Dan Thé, Simplice Ongui et/ou Mme Dja Rachelle. Chers camarades, pouvez vous me dire pourquoi une telle décision qui engage notre parti doit être prise par ceux-la même qui n’ont aucun mandat á le faire? Le FPI serait-il dévenu un parti politique sans repère? Sans responsables? Je dis NON. Il faut se ressaisir, chers camarades. Les erreurs qui nous ont emmenées lá oú nous sommes doivent être évitées maintenant avec courage. Non, nous n’accepterons plus de suivre n’importe qui comme des moutons. C’est cette erreur que nous avons comise, en acceptant tout le monde et croyant á tous ceux qui nous rejoignaient, que nous avons tout perdu aujourd’hui. Abdon Bayeto est notre premier responsable ici au Royaume Uni, c’est lui qui repond du FPI, c’est donc lui qui peut décider de nous engager dans un tel combat. Même s’il est aujourd’hui convalescent, il peut quand même envoyer un email ou tout au plus signer un appel á manifester. En dehors de lui, et sans son aval, personne d’autre ne nous engagera dans sa quête de notoriété . Nous n’accompagnerons plus personne pour se faire une place.

C’est vrai que le FPI et partant le nom du président Gbagbo Laurent mobilise mais plus désormais á n’importe quel prix. D’ailleurs, notre culture de gauche exige qu’une telle décision, pour avoir un poids réel et l’assentiment de toute la famille doit être prise en AG. La cacophonie qui règne dans toutes les fédérations doit connaitre un halte. Nous en avons assez. Revénons aux fondamentaux qui ont fait du FPI ce qu’il est. Cessons donc de dévoyer la lutte. Pourquoi chercher l’adversité partout oú nous sommes? Pourquoi vouloir faire du FPI, la risée du monde entier? L’Angleterre a été l’unique pays qui a chassé l’ambassadeur de Laurent Gbagbo de manière officielle.

Sachons lire les signes du temps. Recherchons l’amitié d’oú nous pourrons tirer des dividendes pour notre lutte.

Non mes chers camarades, nous n’irons pas á cette manifestation pour faire plaisir á certaines personnes en mal de publicité. Nous ne nous exposerons plus pour faire plaisir á certaines personnes adeptes de sensations fortes.

Le FPI doit renaître, notre fétiche doit nous revenir.

Blé Gisèle, militante FPI-UK
Ble.gisele@rocketmail.com

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.