Londres manifestatons des Ivoiriens contre Ouattara – un militant Fpi-Danemark désavoue Blé Gisèle

Apollos Dan Thé du CPAD

Camarade militante Blé Giséle

Je viens de lire sur le site Connectionivoirienne.net ton adresse aux militants fpi-uk les invitant à ne pas se rendre à la marche de protestation contre la visite de M. Dramane à Londres, quand bien-même cette initiative est l’oeuvre d’un responsable d’une des structures du parti.

Militant du parti comme toi, accepte camarade que je te réponde sur ton intervention. D’entrée, je reste convaincu que si le camarade Bayéto Abdon responsable du parti en UK avait lu ton courrier, il n’aurait pas permis sa publication tellement la légèreté de ton argumentaire se la dispute aux vilains sentiments qui t’animent vis à vis de certains de tes frères patriotes á Londres.

En effet, est-il vraiment sérieux d’établir un lien entre la manifestation de soutien au Président Gbagbo ou de protestation contre Dramane et le récent refus de la CPI d’accorder la liberté provisoire au premier ? Raisonnant ainsi comme la CPI, tu étales en même temps ton ignorance des raisons profondes qui ont motivé la décision de cette cour et que je n’évertuerai pas à te citer ici.

Comment peux-tu démontrer avec autant de légèreté que les militants du FPI ne doivent pas marcher contre Dramane parce-que les militants rdr n’ont pas fait autant, quand des responsables FPI étaient á Londres. Tu établis de ce fait et de manière sournoise une « égalité » parfaite entre Gbagbo et Dramane et par ricochet entre le FPI et le rdr. Tu réalises l’exploit de comparer la nuit et le jour. L’un, Gbagbo, est profondément démocrate et l’autre, Dramane, un sanguinaire.

Enfin, tu invites les camarades á ne pas marcher au fallacieux motif que cette invitation émanerait de camarades qui ne sont pas du parti, et qui en outre ont d’autres motivations plus personnelles. Je te réponds qu’il en est ainsi parce-que justement le FPI-europe en général et celui de Londres dans le cas précis, ne jouent pas leur rôle et sont totalement absents du champ de bataille. Tu remarqueras avec moi que nombre de ceux qui luttent aujourd’hui en Europe pour faire entendre la cause du Président Gbagbo ne sont pas forcement FPI. Juste deux exemples édifiants: le gigantesque rassemblement du 18 juin á la Haye organisé par le CPAD et la caravane audacieuse de la liberté du CRI-panafricain du jeune frère Abel Naki, sans oublier l’extraordinaire mobilisation des femmes par notre sœur Léontine Topo. Qu´a fait le FPI depuis ? J’attends ta réponse.

Dernière chose, c’est que tu sembles ignorer que la défense du Président Gbagbo aujourd´hui va bien au-delà du seul FPI pour intégrer tous les mouvements patriotiques qui luttent pour une indépendance vraie de notre pays. Dans ce combat nous devons taire, voire tuer en nous certains vilains sentiments: conflits de personnes, jalousie, pourquoi toujours lui pas ?…et tu le caches très mal.

Á ce stade de la lutte la cause que nous défendons doit primer sur nos petits égos et querelles intestines. Un combat ne se gagne que si tous les combattants regardent vers le même point lumineux.

Je souhaite de tout mon cœur que tu travailles avec tous les camarades pour la défense de notre héros et héraut.

Ce qui nous unit doit être plus fort que ce qui nous désunit a dit quelqu’un.

Salutations militantes
EDOUARD YRO GOZZ
Militant fpi/Danemark

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.