Environnement et processus budgétaire: Le NDI et USAID renforcent la capacité des députés

« La maitrise du processus de préparation et d’élaboration du budget, son exécution ainsi que la mise en cohérence des directives de l’Uemoa constitue à nos yeux l’enjeux majeur de ce séminaire », a indiqué ce lundi 30 juillet, à Abidjan, M. Benjamin Olagboyé, de l’agence des Etats Unis pour le développement international (Usaid) représentant l’ambassadeur Philippe Carter III.

C’était à l’ouverture d’un séminaire d’appui à l’Assemblée Nationale destiné au députés de la commission des affaires économiques et financières et de la commission recherche, science, technologie et environnement.

Les députés de la première commission ont été instruits sur les concepts de budget et loi de finances dans un premier temps. Ensuite, ils ont été formés sur la préparation et l’exécution de la loi de finances ; ainsi que les directives de l’Uemoa et innovations majeures à la loi de finances.
« Cette formation doit permettre une meilleure compréhension par les élus du processus budgétaire », ont affirmé Dr. Ahouré Alban (Directeur de la Capec) et M. Noël Assemien, expert de la cellule d’analyse politiques économiques (Capec) du centre ivoirien de recherches économiques et sociales (Cires) qui ont assuré la formation.
Quant à la formation des députés membres de la commission recherche, science, technologie et environnement, elle s’est articulée autour des concepts de l’environnement et du développement durable. Selon le Ndi, l’objectif de ce séminaire est de « sensibiliser les députés en vue de jouer pleinement leur partition dans la relance économique, sociale et environnementale de la Côte d’Ivoire ».

CHEICKNA D. Salif

Légende: M. Benjamin Olagbayé (Usaid) et Mme Dominique Dieudonné (Ndi) (CHEICKNA)
Légende: Une vue des députés de la commission affaires économiques et financières (CHEICKNA

Commentaires Facebook