La marine ghanéenne prend livraison de 2 navires de guerre allemands

TAKORADI (Ghana), 30 juillet (Xinhua) — Le gouvernement du Ghana a pris lundi livraison des deux navires de guerre allemands, destinés à renforcer la sécurité maritime de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Le chef d’état-major de la Marine, le contre-amiral Matthew Quashie, a réceptionné les vaisseaux au nom du gouvernement, sur la base navale de Sekondi, le deuxième port du Ghana, situé 218 km à l’ouest de la capitale.

Les deux navires de guerre ont été baptisés GNS Naa Gbewaa et GNS Yaa Asantewa, selon un grand roi ghanéen de la province du Nord, et une guerrière de l’ancien royaume Asante du Ghana, qui ont tous deux conduit leur peuple à combattre les Britanniques.

Le contre-amiral Quashie a déclaré que les navires avaient été achetés à la marine allemande dans le but de renforcer la flotte ghanéenne.

Il a affirmé que le Ghana, étant un pays producteur de pétrole, avait besoin d’augmenter les capacités de son artillerie navale, afin de pouvoir contrer toute agression intérieure ou extérieure.

Il a déclaré que chaque navire transportait 42 hommes d’équipage, qui ont effectué en 28 jours le voyage depuis l’Allemagne vers le Ghana, après avoir suivi un entraînement rigoureux pendant trois mois dans le port allemand de Wilhemhavem.

Le Ghana a commencé à produire du pétrole à destination commerciale en 2010, dans le champ pétrolifère de Jubilee, dans la Région Ouest.

Le gouvernement du Ghana a également acquis quatre navires chinois pour renforcer ses patrouilles militaires au large de ses champs pétrolifères.

Les deux nouveaux navires assureront la sécurité de ses eaux territoriales en patrouillant le long de ses frontières maritimes.

Champs pétroliers

Le Ghana récupère deux ex-patrouilleurs allemands

La marine allemande a transféré au Ghana, le 28 février, deux de ses anciens patrouilleurs lance-missiles du type 143 B. Il s’agit de l’ex-Albatros, rebaptisé Naa Gbewaa, et de l’ex-Bussard, renommé Yaa Asanthwa. Longs de 57 mètres pour un déplacement lège de 300 tonnes, ces bâtiments, conçus pour atteindre une vitesse de 38 nœuds, font partie d’une série de 10 patrouilleurs désarmés dans la marine allemande en 2004 et 2005. A l’époque, ils mettaient en œuvre quatre missiles antinavire Exocet MM38 et une tourelle de 76mm. Six d’entre eux avaient été transférés à la Turquie en 2005. On notera que les ex-Albatros et ex-Bussard ont été livrés sans armement.
Pour mémoire, le Ghana a récupéré, entre septembre 2010 et janvier 2011, quatre anciens patrouilleurs sud-coréens de 33 mètres du type Sea Dolphin. La Chine doit également transférer à ce pays africain, d’ici 2012, quatre bâtiments de 46 mètres.

M&M

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »20″ width= »570″ color= »light » code= »html5″ ]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.