Côte d’Ivoire: anniversaire sanglant

BBC Afrique

La Côte d’Ivoire célèbre mardi le 52ème anniversaire de son accession à l’indépendance. Une commémoration qui se déroule dans un contexte de violences qui ont fait une dizaine de morts dans les rangs des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire, FRCI.

A la veille de la célébration de la fête nationale, la ville d’Abidjan, d’ordinaire bruyante, est restée calme, avec des patrouilles militaires sillonnant les rues.

Dans son adresse à la nation, le Président Alassane Ouattara a joué la carte de la fermeté contre ceux qu’il appelle les fauteurs de trouble et annoncé d’importantes mesures sécuritaires avant d’appeler les Ivoiriens à s’approprier les festivités du 7 août.

L’an dernier, les festivités marquant le 51ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire avaient été annulées à cause d’un drame survenu suite à la chute d’un bus dans la lagune. Un accident qui avait fait au moins 37 morts.

Cette année encore, la commémoration de l’anniversaire du pays mardi est marquée par un fait particulier; le contexte sécuritaire qui s’est nettement dégradé avec les attaques menées dans la ville d’Abidjan, le week-end, et lundi contre les éléments des FRCI. Des attaques qui ont fait au moins une dizaine de morts dans les rangs de l’armée ivoirienne.

Dans un communiqué lu à la télévision nationale, le porte-parole du ministre de la Défense, le commandant Alla Kouakou a fait remarquer que les attaques enregistrées étaient à mettre au compte d’actes « de sabotage qui visaient uniquement à semer le trouble dans l’esprit des populations et à faire perdre confiance aux investisseurs qui ont trouvé en la Côte d’Ivoire une destination aux énormes potentialités ».

Le Commandant Alla Kouakou a annoncé un certain nombre de mesures sécuritaires visant à ramener la sérénité au sein des populations. Il s’agit notamment des rafles et des perquisitions dans certains quartiers de la ville d’Abidjan.

Le Président Alassane Ouattara a appelé les Ivoiriens à s’approprier les festivités de la commémoration du 52ème anniversaire de l’indépendance du pays. Il a dressé un bilan de ses actions et également mentionné des défis à surmonter, au nombre desquels figure la situation sécuritaire.

Sans allusion directe aux dernières violences meurtrières qui ont eu lieu dans la capitale économique ivoirienne, Alassane Ouattara a annoncé qu’il a donné des instructions fermes pour mener une lutte sans merci contre ceux qui, selon lui, ont pour objectif de créer une psychose et un sentiment d’insécurité dans le pays. Il a par ailleurs affirmé la réorganisation du secteur de la sécurité et la mise en place d’une autorité unique chargée de procéder au désarmement, à la démobilisation et à la réinsertion des combattants de tous bords.

Les patrouilles militaires des FRCI, ont une fois de plus rappelé que malgré les nombreuses avancées sécuritaires, la Côte d’Ivoire fait toujours face à des défis à surmonter.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.