Insécurité à l’ouest : Ouattara convie les cadres à une rencontre

Abidjan, 07 août (AIP)-Le président de la République, Alassane Ouattara, convie les cadres de l’ouest à une rencontre, dans les semaines à venir, en vue d’échanger sur le processus de réconciliation et paix en Côte d’Ivoire, particulièrement l’ouest en proie à de fréquentes attaques meurtrières d’assaillants armés.

« J’ai donc décidé de recevoir, dans les prochaines semaines, au palais de la présidence de la République, les cadres de l’ouest, toutes communautés et tendances politiques confondues, pour échanger sur les questions liées à la réconciliation, à la consolidation de la paix, et au développement de cette région », a annoncé le président Ouattara, lundi, dans son message à la nation à la veille de la célébration du 52e anniversaire de l’indépendance du pays.

Déplorant les événements récents survenus à Duékoué et exprimant sa compassion aux victimes et à leurs familles, le chef de l’Etat a dit toute sa ferme détermination de « faire régner partout la sécurité à laquelle ont droit tous les ivoiriens et tous ceux qui vivent en Côte d’Ivoire ».

« Nous n’accepterons ni le désordre ni l’injustice qui prospèrent à cause de l’impunité. Nous ne relâcherons pas nos efforts vis-à-vis de cette région qui a déjà trop souffert », a martelé le président de la République qui a donné, pour ce faire, des instructions pour mener une lutte sans merci contre ceux qui ont pour objectif de créer une psychose et un sentiment d’insécurité dans le pays, en général et à l’ouest en particulier.

Le numéro un ivoirien promet alors, dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité, la mise en place d’un Conseil national de sécurité (CNS) et une autorité « unique » chargé de procéder au désarmement, à la démobilisation et à la réinsertion des ex-combattants de tous bords.

Le chef de l’Etat a salué tous les efforts pour assurer la protection des citoyens et garantir l’expression plurielle des opinions, après une situation difficile et incertaine que le pays a traversée et l’urgence des problèmes qui se posaient compte tenu de l’ampleur de la longue crise.

« Dans les mois qui viennent, les élections locales seront organisées pour renforcer la démocratie dans notre pays », a-t-il indiqué, tout en se félicitant de la mise en place de l’Assemblée nationale.

« Je réitère notre ferme volonté de favoriser la réconciliation. Mon devoir est de rassembler tous les Ivoiriens et je ne m’y déroberai pas », a conclu le président Alassane Ouattara.

(AIP)

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »20″ width= »570″ color= »light » code= »html5″ ]

Commentaires Facebook