Abidjan Le siège d’un quotidien pro-Gbagbo attaqué

Par Hervé Coulibaly à Abidjan, Connectionivoirienne.net

Le siège de l’agence de communication Cyclone, appartenant à Nadi Bamba [photo], a été visité durant cette nuit de samedi à dimanche par 6 quidams en civil, aux alentours de 2H du matin. La regie Cyclone située à la riviera Atoban à Abidjan, est l’éditeur des quotidiens Le temps et LG Info, ainsi que de l’hebdomadaire Prestige Mag. Depuis la crise postélectorale, les rédactions des titres cités, surtout les deux premiers avaient quitté cette bâtisse pour des questions de sécurité evidente, préférant travailler dans la clandestinité totale, avec des rédactions ambulantes ou éclatées. Les quidams d’une nuit selon nos informations, ont emporté tout le matériel informatique et incendié le bureau du Dg Ousmane Sy Savané [un traitre disaient-ils], depuis plusieurs mois détenu à la Maca, maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (prison). Hier samedi, le siège provisoire du Front Populaire Ivoirien (parti de Gbagbo) situé dans le même quartier, avait reçu la visite musclée « de militants du RDR, parti au pouvoir ». Le bilan fut de plusieurs blessés, un véhicule incendié et plusieurs autres véhicules saccagés. Selon les derniers chiffres du Conseil national de la presse (CNP), le quotidien Le Temps est le plus vendu en Cote-d’ivoire, devancant le journal pro-Ouattara Fraternité Matin [proprieté de l’État]. Rien au stade actuel de nos informations ne permet d’identifier les intrus de cette nuit. Cambriolage ordinaire ou vendalisme politique ?


Encadré

La terreur contre les journaux de l’opposition a-t-elle changé de camps en Côte-d’Ivoire? L’interrogation vaut son pesant d’or d’autant plus qu’au plus fort de la crise de septembre 2002, jusqu’aux élections présidentielles, les journaux de l’opposition [RHDP], notamment, LE NOUVEAU REVEIL ET LE PATRIOTE pour ne citer que ceux-là, avaient regulièrement été victimes d’actes de vandalisme. Pro-Gbagbo et pro-Ouattara avaient passé tout leur temps à se rejeter mutuellement les responsabilités de ces actes de vandalisme. Pour les premiers il s’agissait de montage [auto-attaque] du RDR, tandis que les seconds évoquaient des tentatives de musèlement de la presse, accusant la galaxie patriotique pro-Gbagbo. Le Patriote, quotidien pro-Ouattara appartenant à l’actuel ministre de l’intérieur Hamed Bakayako, avait vu ses locaux entièrement incendiés.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »20″ width= »570″ color= »light » code= »html5″ ]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.