La Diaspora Wê réconciliée appelle à l’Union



P.kouhon/ eventnews tv

Affaire, menace sur la convention des Wê de la diaspora: Lagou Benoit demande pardon et appelle à l’union

Comme convenu, les wê de la diaspora se sont réunis ce samedi 25 août 2012, à Montreuil, près de Paris. L’évènement qui avait fait grand bruit avant d’être entaché par une petite fausse note à deux jours, a été un succès ! Un succès par la qualité des participants et la pertinence des intervenants. Tous les sujets ont été débattus : La faiblesse du pouvoir économique du peuple wê, la question humanitaire, quelle justice pour les victimes du génocide wê, le foncier rural et surtout les perspectives de cette convention. Une convention qui a été rehaussée par l’intervention téléphonique du Ministre Emile Guiriélou depuis son lieu d’exil. A la fin de la rencontre, il a été décidé de la création d’une fédération des organisations wê de la diaspora et d’asseoir une contribution trimestrielle ou mensuelle (le rapport final de la convention en décidera) de 50 euros par fils et fille Wê de la diaspora. Une manne financière qui servira à résoudre les problèmes juridiques des dossiers en instruction, pour la défense des victimes wê en Côte d’Ivoire, résoudre la question humanitaire sur le terrain et autres. L’autre défi à relever, après ce grand rassemblement reste l’union et c’est cette union qui a failli prendre un coup avant et pendant la convention.
En effet, une semaine avant la tenue de la convention, une organisation se réclamant d’obédience wê et qui prétend être Le conseil des Wê de France et d’Europe (COWEFE) avait pondu un communiqué dans lequel celle-ci se désolidarise de l’organisation de cette convention qui pour autant n’était organisée par aucune autre organisation. Ses initiateurs, qui venaient d’avoir une idée géniale de rassembler tous les wê de la diaspora avaient un seul but à atteindre : La fin du génocide du peule wê en Côte d’ivoire. C’est donc sans surprise que des émissaires du Cowefe présents dans la salle furent chahutés, créant un petit moment de désordre dans le déroulement pratique de l’évènement. Un incident qui a vite été circonscrit.
Evidemment, un rapport détaillé se fera à leur « patron » qui le lendemain (dimanche 26 aout 2012) réunira son bureau pour des observations. Ce fut encore une autre occasion pour Lagou Benoit, président du Cowefe, d’informer tous les wê de France et d’Europe sur les objectifs de son mouvement. Mais avant, c’est un Lagou Benoit esseulé qui demandera pardon pour le désagrément que le contenu de son PV du 19 aout a causé au sein de la grande famille wê et notamment en ce qui concerne la convention du 25 aout. « Cowefe est crée en septembre 2009 et a pour but d’aider les pouvoirs en place en Côte d’ivoire à développer le pays Wê. Cowefe est apolitique et comporte plusieurs commissions dont la commission juridique qui peut s’occuper des plaintes en matière de génocide du peuple wê, la commission sociale pour le volet humanitaire, la commission communication ect…Toutes les compétences sont les bienvenues » a-t-il informé et de conclure : « J’en appelle à l’union de tous les wê. A mon petit frère Dan Thé Apollos, je lui réitère mes encouragements et souhaite qu’il se rapproche davantage des structures existantes en l’occurrence COWEFE qui a déjà un plan de travail élaboré en ce qui concerne le développement du pays Wê. Enfin, à tous mes parents, compatriotes wê, je leur dis d’enterrer la hache de la haine et de voir comment ensemble nous pouvons aider nos parents à retrouver leur dignité. Il existe déjà des tribunes pour exprimer nos opinions politiques, mais aujourd’hui, ce qui doit nous rapprocher, c’est la souffrance de nos populations, le drame qu’elles subissent et comment leur venir en aide » a-t-il martelé.

P.kouhon/ eventnews tv

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.