En Côte-d’Ivoire, les journalistes prennent leur destin en main

États généraux de la presse/ Vingt ans après Les choses se précisent

Par Connectionivoirienne.net avec M.F. depuis Yamoussoukro

A moins de 24h de l’ouverture des « États généraux de la presse », qui se dérouleront à l’hôtel Président de Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne à 243 km d’Abidjan, les organisateurs s’activent pour la réussite de l’évènement. Du 30 au 31 août 2012, « ce sont environ 180 invités » qui sont attendus à ces assises, selon le président du comité d’organisation, Sangaré Aboulaye. Il s’agit des patrons de presse, des journalistes, experts etc. Un lendemain meilleur se profile à l’horizon pour les journalistes ivoiriens, peut-on affirmer.
Depuis, mardi 28 août 2012, le comité scientifique des états généraux de la presse que préside Koné Samba a planté le décor, en remettant officiellement au ministre de la Communication, Diakité Coty, le pré-rapport, fruit du travail des cinq commissions techniques dépendant de ce comité. Ce sont les commissions : Juridique et réglementaire, Pratique professionnelle et conditions d’exercice, Environnement économique, financier et social, Régulation et auto régulation et ‘’Perspectives: la presse écrite face au numérique’’. Une grande première plus de vingt ans après, la libéralisation de la presse écrite en Côte d’Ivoire. Les présidents du comité d’organisation et de la commission technique sont optimistes et rassurent: « Yamoussoukro permettra d’affiner les recommandations et suggestions faites par le comité scientifique afin de permettre à la presse nationale de prendre un nouvel envol avec humilité et rigueur « , soutiennent-ils. Pour le premier responsable des journalistes ivoiriens,  » Yamoussoukro représente une étape capitale ». Pour le ministre, Diakité Coty, qui déplore d’ailleurs que pendant plus de vingt ans les états généraux ne se soient pas tenus, « il est important de savoir où l’État ivoirien en est, afin de pouvoir faire des projections ». Il attend, donc beaucoup des résolutions des travaux qui sortiront des assises de Yamoussoukro, et leurs applications effectives. « Ces documents vont nous permettre d’avoir un enrichissement. Ils vont nous permettre de préparer des textes de loi qui vont régir la profession. Nous allons enrichir ce document que nous allons remettre au gouvernement », a-t-il promis.

[Facebook_Comments_Widget title= » » appId= »144902495576630″ href= » » numPosts= »20″ width= »570″ color= »light » code= »html5″ ]

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.