Visite du président du Ghana en Côte d’Ivoire

Marine ghanéenne

Accra (AFP) – Le président du Ghana John Dramani Mahama doit se rendre mercredi en Côte d’Ivoire, qui réclame à Accra l’extradition du porte-parole de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, Justin Koné Katinan, arrêté en août dans la capitale ghanéenne, selon un communiqué officiel.

Le président ghanéen, qui doit faire escale au Burkina Faso, entend par ce voyage remercier les dirigeants régionaux pour leur soutien après le décès de son prédécesseur John Atta Mills, ajoute le communiqué.

M. Mahama visitera « le 5 septembre les pays voisins (du Ghana), la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, pour remercier les chefs d’Etat et les peuples de ces deux pays pour leur soutien durant les funérailles du président défunt », précise la même source.

Le président ghanéen doit se rendre également cette semaine au Bénin, au Nigeria et au Togo.

Justin Koné Katinan, porte-parole en exil de Laurent Gbagbo, visé par un mandat d’arrêt international émis par Abidjan pour « crimes économiques », a été arrêté au Ghana le 24 août. Il est en exil depuis la fin de la crise post-électorale ivoirienne (décembre 2010-avril 2011), née du refus de M. Gbagbo de céder le pouvoir à son rival Alassane Ouattara et qui a fait quelque 3.000 morts.

Abidjan réclame l’extradition de M. Katinan mais ce dernier bénéficie du statut de réfugié au Ghana. Les autorités ghanéennes n’ont pas indiqué si elles répondraient facorablement à cette demande.

La Haute Cour du Ghana, saisie par les avocats de M. Katinan, qui contestent son arrestation, doit examiner son cas mercredi.

str-bs/mjs/sd/gib

La Haute Cour du Ghana refuse de libérer le porte-parole de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo

ACCRA (AFP) – Une Cour du Ghana a refusé mercredi de libérer le porte-parole de l`ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, Justin Koné Katinan, arrêté à Accra la semaine dernière, et les procureurs se sont engagés à examiner la procédure d`extradition vers la Côte d`Ivoire.

« Bien que l`avocat (de M. Katinan) ait développé de brillants arguments contre les accusations retenues contre lui, « je ne suis pas censé préjuger de l`audience consacrée à l`extradition », a déclaré le judge Kofi Essel Mensah. « Je refuse donc la demande de libération », a-t-il ajouté.

M. Katinan, visé par un mandat d`arrêt international pour « crimes économiques » émis par Abidjan, qui réclame son extradition, avait été arrêté au Ghana le 24 août.

Commentaires Facebook