Treichville – Kaba Nialé et François Amichia jouent avec le feu

Le marché de Treichville pas encore vendu

Le politique veut s’inviter dans le débat relatif à la gestion du Grand marché de Treichville. Où un litige oppose la municipalité à la Sicogi d’une part et d’autre part à la SGMT (Société de gestion du Grand marché de Treichville). Des acteurs politiques se disent convaincus que ledit marché aurait été vendu. Et que le débat actuel n’a pas lieu d’être. Une information que démentent des collaborateurs d’Albert François Amichia, Maire de Treichville, que nous avons rencontrés dans la matinée du jeudi 9 août 2012. Pour ces collaborateurs, il n’en est rien. Le grand marché de Treichville n’a jamais fait l’objet de vente ou de cession à des tierces personnes. Néanmoins, expliquent-ils, une convention de concession lie cette municipalité à la SGMT. Ladite convention donne à ladite structure l’exclusivité de la gestion du marché sur une période de 17 ans. Elle prévoit que le concessionnaire paie une redevance à la mairie. Malheureusement, la Sgmt n’a pu honorer cet engagement. Ce qui va amener la municipalité à demander la résiliation de la convention de concession pour la gestion du marché, ont expliqué les collaborateurs du maire. Qui soulignent que la municipalité a beaucoup fait preuve de patience.  »Lors de la signature de convention, il n’a jamais été dit que le paiement de la redevance sera conditionné par l’occupation entière de tout le marché.
Malheureusement, c’est ce que la SGMT utilise comme argument pour justifier le non paiement de ladite redevance », explique-t-on. Outre le non paiement de la redevance, la municipalité dit en avoir marre avec les interpellations des commerçants qui ne cessent de dénoncer la gestion de la SGMT. L’un mis dans l’autre, pour les col-
laborateurs du maire Albert François Amichia, cela est suffisant pour résilier la convention, en rachetant les dettes. Ils avancent que la municipalité a la capacité d’assurer la gestion du marché et de donner la possibilité aux commerçants d’occuper tout l’espace. Concernant les arguments relatifs à la sécurisation du marché jusqu’à une distance de 400 mètres du périmètre dudit marché qu’évoquent les responsables de la SGMT, la mairie a pris des dispositions pour que cette distance soit respectée. Donc, le débat n’a pas lieu d’être. Toutefois, nos interlocuteurs indiquent que la municipalité reste ouverte à des propositions concrètes.

HK
L’Intelligent d’Abidjan

Un dialogue de sourds!
Le conflit sur la gestion du grand marché est loin de connaître un dénouement. Chaque partie reste campée sur sa position, ce qui complique la médiation du ministère de la Promotion du Logement. D’un côté, la Mairie aidée par les commerçants demande une résiliation du contrat de concession pour la gestion du marché concédée à la SGMT (Société de gestion du marché de Treichville). Le motif avancé, est que celle-ci n’a pu honorer ses engagements. Par conséquent, ‘’il faut mettre un terme à la collaboration’’ et voir dans quelle mesure la Mairie peut racheter les dettes. De l’autre côté, se fondant sur des difficultés intervenues au cours du processus, la SGMT s’engage à gérer le marché. Toutefois, elle demande une prorogation du contrat de concession. Face à ce dialogue de sourds, le ministère de la Promotion du Logement ne peut faire grand-chose. Ses propositions semblent être déchirées par une des deux parties qui préconise la cessation de la collaboration avec la SGMT qui, semble-t-il, ne serait plus crédible.
HK

Réaction du DG de la SGMT
Dans le souci d’équilibre de l’information, nous avons entrepris des démarches auprès de la Sicogi, actionnaire majoritaire de la SGMT. La rencontre a eu lieu le 16 août 2012 à la Direction générale de la Sicogi sise à l’immeuble Mirador à Adjamé. Alors que nous nous attendions à des réponses à nos requêtes, les services de la SICOGI nous rétorquent que rien ne se fait ou se dit en l’absence du Directeur général. Celui-ci était en ce moment là en Arabie Saoudite pour le petit pèlerinage. En son absence, les agents ont pris soin de nous orienter vers la direction de la SGMT. Car, c’est cette société qui gère au quotidien les problèmes du marché. C’est le mercre- di 29 août que le Dg de la SGMT a accepté de recevoir et d’afficher ensuite, en affichant un refus poli. « A vrai dire, nous ne voulons pas nous répandre dans la presse, le conseil d’administration nous a formellement interdit de le faire », confie le Directeur général. Puis d’ajouter que le problème avec les commerçants est en voie de résolution. Toutefois, il a noté que c’est avec la mairie que de petits soucis restent à régler. Vivement que la paix revienne sur ce marché. Et que la mairie et le ministère cessent de jouer avec le feu, d’autant plus que ce dossier est sur la table du gouvernement et a fait l’objet d’un débat entre les parties au niveau du pool économique, lors d’une réunion présidée par le Ministre d’Etat, Daniel Kablan Duncan.
HK

Commentaires Facebook